Assurance auto

Les pannes de voitures sont plus nombreuses avec la chaleur

Publié par le , Mis à jour le 14/08/2018 à 16:03

Les fortes chaleurs impactent les voitures

Ces dernières semaines, la France a été frappé de plein fouet par un épisode caniculaire particulièrement long. De fortes chaleurs qui peuvent rendre nos quotidiens difficiles. Mais également ceux de nos voitures. Selon Mondial Assistance les pannes sont bien plus nombreuses. Les demandes de prises en charge grimpent aussi haut que le thermomètre.

La chaleur, ennemie de nos voitures

Les automobiles aussi ont chaud. L’épisode caniculaire n’a pas seulement fait souffrir nos corps, il a également endommagé les voitures. Selon le centre Mondial Assistance du Mans, les demandes prises en charge à la suite de pannes ou accidents ont grimpé ces dernières semaines. Les plateformes de l'assureur ont en effet reçu 63 000 appels d'automobilistes entre le 3 et le 6 août, relate RTL. Soit une hausse de 15 % par rapport à 2017.

Les dépannages et remorquages plus nombreux en été

Dans les faits, Mondial Assistance a reçu près de 20 appels par minute durant ces 3 jours. Un pic d’activité qui s’explique donc par les fortes chaleurs. Un phénomène également rencontré par les autres assisteurs. « Plus il fait chaud, plus les véhicules vont être sensibles à la chaleur », explique au micro de France Bleu Philippe Valera, chef de service assistance chez IMA. Panne de batterie, panne électronique, surchauffe du moteur : si tous les modèles sont impactés par la chaleur, les plus anciens sont plus sensibles. Avec un âge moyen de 8,7 ans, les voitures en circulations ne sont pas récentes. Un facteur qui accroît le risque de panne.

Cet évènement climatique intervient durant une période de l’année où l’activité est toujours plus dense. Chez Inter Mutuelle Assistance, 470 saisonniers ont été employés en renfort pour faire face à la hausse des appels. En juillet, plus de 117 000 dossiers ont été traités par leurs services. Soit une hausse de 6 % comparé à l’année précédente.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES