• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Les péages ont augmenté !

Publié par le

Confirmée par le gouvernement dans le Bfmbusiness.com, la hausse des tarifs des péages autoroutiers de France est entrée en vigueur au début du mois de février. Cette hausse est de 2,1 % en moyenne, ce qui dépasse le taux d’inflation en 2012 qui est de 1,3 %. Les automobilistes empruntant les autoroutes n’ont pas manqué de réagir.

La redevance domaniale des sociétés d’autoroutes doublée

Certes, si les sociétés d’autoroutes font des bénéfices assez importants annuellement, soit 1,93 milliard d’euros en 2011 selon Le Parisien, l’État a pris l’initiative de doubler leur redevance domaniale pour la contribution de l’intérêt général. C’est ainsi que la redevance est passée de 180 millions d’euros à 350 millions d’euros. En ce temps de crise, tout le monde est censé y mettre du sien. Mais sachez que le réseau autoroutier français est l'un des plus sécurisés d'Europe. Cliquez ici pour en savoir plus.

Selon le ministère des Transports, les revenus supplémentaires venant de cette hausse seront remis à l’Afit (l’Agence de financement des infrastructures de transport). Les sociétés d’autoroutes ne se sont pas fait entendre face à cette contribution. C’est pour cela qu’elles veulent établir une négociation avec le gouvernement, soit le ministère des Transports.

Présentation des hausses pour chaque société d’autoroute

Pour rappel, Le Parisien a énoncé la répartition des recettes des sociétés d’autoroutes. C’est ainsi que l’on sait que 45 % vont dans la caisse de la société, 40 % sont perçus par l’État,  et seuls 15 % sont affectés aux frais de fonctionnement. Ces sociétés évoquent souvent ces dernières charges pour justifier la hausse des péages.

D’après les sources auprès du ministère des Transports, la société SAPN qui est une filiale du groupe Sanef, celle qui gère près de 1743 km de réseau, connaît la plus forte hausse qui est de 2,29 %. Pour les autres, on enregistre une montée de 2,24 % pour l’ASF, 1,74 % pour l’ESCOTA, 1,71 % pour la Sanef ou encore 1,92 % pour la Cofiroute. Pour une nouvelle, les usagers n’ont pas mis longtemps à réagir sur cette hausse.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES