• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Les places pour handicapés gratuites

Publié par le

Longtemps payantes, les places réservées aux conducteurs handicapés sont gratuites dans toutes les communes françaises depuis le 19 mai 2015. Toutefois, cela ne concerne que les places des parkings publics. Présentation.

Une « avancée »

Adoptée définitivement en mars 2015 par les parlementaires français, la loi relative à la gratuité des places réservées aux personnes handicapées est entrée en vigueur le 19 mai dernier.

Pour la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH), il s’agit là d’une « avancée pour la vie quotidienne des personnes handicapées » qui devrait se traduire par une homogénéisation des « pratiques des communes ».

Car, jusqu’à l’entrée en vigueur du texte, il appartenait aux communes de décider de la gratuité ou non du stationnement sur ces places réservées aux handicapés.

Des restrictions

Cette nouvelle mesure ne vaut que pour les places de stationnement ouvertes au public. Autrement dit, des restrictions demeurent. Tel est le cas par exemple des parcs de stationnement qui possèdent des bornes d’entrée et de sortie et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Au-delà de cette gratuité annoncée, les pouvoirs publics veulent lutter contre les abus qui touchent les personnes handicapées et notamment l’utilisation frauduleuse des cartes d’invalidité.

En cas de handicap, le conducteur doit veiller à posséder la bonne assurance auto. En effet, il s’agit bien souvent de souscrire une formule qui tient compte des spécificités du véhicule modifié.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES