• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Les premiers radars de virage ont été installés

Publié par le

Où ont été installés les premiers radars de virage ?

Voilà une nouvelle qui devrait déplaire à de nombreux usagers du réseau routier français. En effet, lors du week-end dernier, un nouveau type de radars a fait son apparition sur les routes nationales : il s’agit du radar de virage. Présentation.

Une nouvelle technologie homologuée au cours de l’été

Après le radar double face, le radar de chantier ou encore le radar embarqué dans les automobiles, place aujourd’hui au radar de virage !

Cette nouvelle catégorie de radars met à profit une nouvelle technologie. Homologuée le 25 juillet 2017, elle est déjà utilisée pour les radars autonomes installés sur les chantiers afin de garantir la protection des ouvriers et veiller au respect des limitations provisoires de vitesse.

Auparavant, en raison de limitations techniques, les radars ne pouvaient flasher qu’en ligne droite, ce qui faisait dire à certains qu’ils n’étaient pas toujours placés aux endroits les plus pertinents et ne servaient qu’à remplir les caisses de l’Etat.

160 motards et 497 automobilistes morts dans un virage en 2016

Grâce à cette nouvelle technologie, les radars sont désormais capables de contrôler un véhicule motorisé se déplaçant dans une courbe.

Les premiers modèles de radars de virage ont été installés le week-end du 16 septembre dernier au Castellet (Var) à proximité du circuit Paul-Ricard qui accueillait l’édition 2017 du Bol d’Or, illustre compétition motocycliste d'endurance. Et, à ceux qui goûteraient peu cette nouvelle initiative de sécurité routière, l’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR) signale que, l’an dernier, ce sont 160 motards et 497 automobilistes qui ont perdu la vie à la suite d’un accident qui s’est produit dans un virage

Notez enfin que la présence de ces radars de virage sera toujours signalée par un panneau d'avertissement afin d’inciter les usagers du réseau routier à lever le pied.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES