• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Les réparations auto de plus en plus chères

Publié par le

En l’espace de 16 ans, soit de 1998 à 2014, le prix de l’équivalent horaire des ingrédients peinture a augmenté de 135,2 %. Il en est de même pour le montant du taux horaire de la main d’œuvre carrosserie qui a bondi de 103,5 % et pour le coût des pièces de rechange qui a bondi de 52,6 %. En d’autres termes, les réparations sur les voitures ne cessent de voir leur prix flamber, y compris en 2014.

Une hausse entre 1 et 3,6 % en 2014

Selon Sécurité et Réparations Automobiles (SRA), la peinture, les pièces de rechange et la main d’œuvre connaissent des progressions de l’ordre de 1 à 3,6 % en 2014.

Selon cet organisme, les douze derniers mois ont laissé apparaître une augmentation de 1,0 % du coût des pièces détachées qui constituent la part la plus importante dans les réparations de voitures (47 % des coûts de réparation).

La main d’œuvre a aussi augmenté de 3,3 %, la peinture de 3,6 %, ce dernier poste de dépenses représentant 10,5 % des frais totaux de réparation.

SRA signale aussi une hausse de 25,7 % de l’indice général des prix INSEE à la consommation au cours des seize dernières années.

Les prix des pièces détachées varient selon le constructeur

Selon une étude menée par l’association SRA d’après 146 modèles de voitures en France, BMW détient le record du prix des pièces détachées affichant la hausse la plus importante avec une augmentation estimée à 4,30 %.

A noter que cette hausse ne se fait pas pour l’ensemble des pièces de rechange, mais par unité. Quant à l’évolution du prix de la main d’œuvre carrosserie, cette étude démontre qu’elle est de 3 % depuis septembre 2013 jusqu’en janvier 2014.

Pour alléger votre budget voiture, pensez à utiliser un comparateur d’assurances. En effet, s’il n’est pas toujours évident de réduire le montant des autres postes de dépenses liés à votre cylindrée, il est possible en comparant de trouver une bonne assurance auto à tarif attractif.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES