• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Les risques du passage à l'heure d'hiver rappelés par la Sécurité routière

Publié par le , Mis à jour le 14/11/2017 à 13:41
1 réaction Note

La tombée de la nuit est responsable d'une hausse des accidents

Dans la nuit de samedi à dimanche nous passerons en heure d’hiver. La Sécurité routière se saisit de l’occasion pour prévenir des risques que porte le changement d’heure.

Les accidents coporels en augmentation

Le passage à l’heure d’hiver se déroulera cette année dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. Et alors que l’obscurité arrive plus tôt dans la journée les accidents sont plus nombreux. Sur les cinq dernières années ce changement d’heure est en effet responsable d’un pic d’accidentalité. Lorsque l’on compare le mois de novembre à celui d’octobre, on s’aperçoit que le nombre d’accidents corporels avec un piéton est supérieur de 3,1%.

La dangerosité de la tombée de la nuit

Ce pic d’accident supplémentaire est particulièrement visible en fin d’après-midi, début de soirée. C’est à la tombée de la nuit qu’il faut être particulièrement attentif puisque entre 17 heures et 19 heures l’augmentation d’accident est de 40%. Selon l’Observatoire national interministériel de Sécurité routière cette hausse est « une conséquence du temps d’éclairage réduit, les piétons étant difficilement perçus par les autres usagers, alors qu’ils ont l’impression d’être vus ».

Une campagne de prévention pour rappeler les règles

Pour prévenir les automobilistes et éviter les risques, la Sécurité routière a décidé de rappeler les règles et usages que les conducteurs et piétons doivent respecter. L’organisme préconise également une vigilance accrue. Il évoque ainsi plusieurs précautions. Alors que les cyclistes ne doivent pas oublier de porter des gilets rétro-réfléchissants pour bien rester visibles, les piétons doivent quant à eux marcher sur les trottoirs et traverser aux passages piétons. Les automobilistes ne sont pas oubliés. Il est recommandé aux conducteurs auto mais aussi 2 roues d’adapter leur vitesse ou encore de garder leurs phares allumés, de jour comme de nuit. Cette campagne fait écho à l'opération "Bien Vu Ensemble" qui se déroulera partout en France ce week-end. Ces actions, initiées par la Fédération des syndicats d’agents généraux d’assurance et organisées par la radio France Bleu, vont mobiliser une vingtaine de sportifs afin de prévenir et distribuer plus de 60 000 kits de visibilité. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Forte de son succès en 2016, agéa, la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d'assurance, poursuit son action de prévention et de sensibilisation des dangers de la route encourus par les piétons et les cyclistes, lors du passage à l'heure d'hiver : BIEN VU ensemble. En 2017, toujours sur toutes les antennes de France Bleu, BIEN VU ensemble est désormais soutenue par la Délégation à la Sécurité Routière, et demeure pour cette seconde édition sous le parrainage de Nelson Monfort. ... Merci

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES