Les seniors au volant : les mesures de sécurité

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Les seniors au volant : les mesures de sécurité

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Les seniors au volant : les mesures de sécurité

|
Consultations : 1354
Commentaires : 0
Trucs et astuces pour les conducteurs senior

Les seniors constituent un groupe de conducteurs généralement prudents et raisonnables. Cela dit, si vous appartenez à cette catégorie d’âge, il est important de connaître vos droits et responsabilités lorsque vous prenez la route au volant de votre auto. De même, il peut s’avérer indispensable de posséder quelques informations pratiques relatives à la souscription d’une assurance voiture adaptée.

 

Que vous viviez dans une région rurale ou en zone urbaine, la conduite responsable est partout de mise. Nous possédons tous des gestes automatiques tels que l’ajustement du rétroviseur ou la vérification de la jauge d’essence. Mais, lorsqu’on arrive à un certain âge, il y a d’autres précautions à prendre. Les effets du vieillissement sont divers et varient d’un individu à l’autre, mais avec le temps, vous risquez de noter une baisse de votre vue, de votre ouïe, ainsi que de votre capacité de juger la vitesse. De plus, vos reflexes seront plus lents. Il arrive que l’on ne remarque pas ces changements qui surviennent graduellement, mais il est important de prévenir les accidents et donc de redoubler de vigilance.

 

Le fait d’éliminer les mauvaises habitudes de conduite et d’en adopter de meilleures est un premier pas en avant dans la lutte et la prévention des accidents de la route. Il est important de vérifier son véhicule avant de démarrer, de planifier ses déplacements pour éviter les déplacements inutiles et bien sûr de ne prendre la route que lorsque l’on est en pleine forme. Dans le même esprit, le choix du véhicule peut être très important et s’avérer déterminant pour la conduite à adopter.

 

La sécurité au volant

Les effets du vieillissement sont nombreux, mais il est tout à fait possible de les prévenir lorsqu’on est au volant de sa voiture. Après tout, votre expérience de la route peut vous être d’une aide précieuse lorsque vous conduisez. Cela va aider à compenser les contraintes liées au vieillissement.

 

Gardez en tête que vous vous fatiguez plus vite maintenant à cause du vieillissement. Adaptez donc votre conduite en fonction de cela. Evitez les longues distances et reposez-vous correctement avant de reprendre la route.

 

Si vous prenez des médicaments, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Il est important de savoir si la prise de tel ou tel médicament pourrait affecter votre comportement au volant.

 

Restez objectif

Objectivement, vos réflexes ne sont plus ceux que vous aviez à vingt ans. Mais vous pouvez quand même continuer à vous déplacer. Cela dit, des visites régulières chez votre médecin traitant ne pourront pas vous faire de mal. Les troubles de l’ouïe ou de la vision peuvent se soigner facilement et ces deux sens sont essentiels à la conduite responsable. L’important est de ne rien cacher à votre médecin. Si votre vue baisse, il faut  lui en parler pour trouver une solution ; en aucun cas, vous ne devez continuer à conduire dans cet état. Si vous éprouvez des douleurs lors de la conduite, il faut aussi en parler si cela constitue une entrave.

 

Il existe de petits exercices de mobilité que vous pouvez faire pour soulager la fatigue ou les douleurs liées à la conduite. La marche est une excellente option qui permet de renforcer votre cœur et vos muscles. Et surtout, souvenez-vous vieillissement ne rime pas forcément avec sédentarité, il suffit simplement d’être prudent au volant pour éviter les accidents.

 

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS