Les tarifs de l'assurance auto sont en hausse constante

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Les tarifs de l'assurance auto sont en hausse constante

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Les tarifs de l'assurance auto sont en hausse constante

|
Note :
Consultations : 1262
Commentaires : 2
Face à la hausse de l'assurance auto, réagissez !

Tout individu étant propriétaire d’une voiture se doit d’être assuré ; autrement, cela constitue un délit. Si vous conduisez une automobile, c’est donc que vous avez pris soin de souscrire une assurance voiture, qu’il s’agisse de la couverture de base (l’assurance au tiers) ou de l’assurance tous risques. Le tout est d’être bien assuré pour prévenir pannes et autres accidents susceptibles de survenir sur la route. A la lumière des chiffres publiés par les différents assureurs, il apparaît que les tarifs de l’assurance auto augmentent sensiblement chaque année. La tendance est effectivement à la hausse depuis un moment déjà.

Pourquoi cette hausse ?

L’inflation en est le principal responsable, la valeur de l’euro baisse et le coût de la vie augmente. Les tarifs des assurances suivent la tendance. Il a aussi été remarqué que les dégâts causés par les accidents ou autres sinistres sont de plus en plus coûteux. Il est alors tout à fait compréhensible que les assureurs ajustent leurs prix en fonction des dépenses affectées en réparation et remboursements à leurs assurés. Après tout, une compagnie d’assurance est un organisme à but lucratif qui doit respecter une marge de profit entre les cotisations de ses assurés et les remboursements effectués.

Cela dit, il est tout à fait possible de négocier son contrat d’assurance auto à la baisse. Après tout, une assurance est un service payant et en faisant jouer la concurrence, vous pouvez sans problème arriver à un tarif plus avantageux. Il est important d’avoir une preuve de ce que vous avancez, un devis peut s’avérer utile, voire essentiel, lors de cette démarche. De plus, si vous êtes un bon client et que vous êtes assuré dans une compagnie donnée depuis longtemps, votre assureur ne voudra sans doute pas vous perdre au profit d’un concurrent.

Mais, si vous n’arrivez pas à négocier une baisse de tarif auprès de votre assureur et que vous remarquez que la prime d’assurance augmente, vous pouvez résilier votre contrat. L’augmentation de la prime d’assurance peut constituer un motif de résiliation. Cela dit, si votre prime d’assurance a augmenté suite à un malus, alors vous ne pouvez pas utiliser cette augmentation de prime comme motif de résiliation.

La loi Chatel

Il est important de savoir tout d’abord que les contrats d’assurance auto se renouvèlent automatiquement lorsque la date d’échéance est passée. L’assuré peut y mettre fin mais à condition de respecter la date de préavis stipulée sur son contrat. Mais on ne s’en rappelle pas toujours. Alors voici où se trouve l’utilité de cette loi.

La loi Chatel contraint chaque assureur à rappeler à ses assurés la date du préavis. Ce faisant, l’assuré peut décider de résilier son contrat. De plus, si votre assureur vous envoie votre avis d’échéance moins de 15 jours avant la date de préavis ou après, vous pouvez tout bonnement résilier votre contrat sous 20 jours par voie de courrier recommandé avec accusé de réception. Notez qu’avec cette loi, la résiliation prend effet le lendemain de l’envoi de votre courrier. Alors, il est primordial pour vous d’être assuré au plus vite.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


bonjour je ve savoir si je pe contes car mon assurance il paye qui la mioche d ma voiture car je sus 50 50


Bonjour,

Pouvez-vous s'il vous plaît reformuler votre question qui apparaît difficilement compréhensible en l'état ? D'avance, merci.

Passez une excellente journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS