Assurance auto

Les tarifs des péages augmentent en moyenne de 1,8% à 1,9%

Publié par le

Les prix des péages augmentent en moyenne de 1,8 % à 1,9 %

Comme une centaine de produits de consommation, les péages autoroutiers voient leur prix augmenter ce 1er février. Les conducteurs réguliers ont désormais quant à eux la possibilité de bénéficier d'une réduction de 30% à partir de 10 allers-retours par mois.

Conformément aux contrats liant les sociétés qui exploitent le réseau et l'Etat

Ce 1er février les prix de centaines de produits de consommation vont augmenter, et les tarifs des péages n’y échappent pas. Aujourd’hui les automobilistes vont constater une hausse moyenne de 1,8 % à 1,9 %. Cette hausse n’est toutefois pas exceptionnelle. Chaque année, conformément aux contrats liant les sociétés qui exploitent le réseau et l'Etat, les tarifs des péages autoroutiers augmentent. « La formule tarifaire qui calcule les hausses annuelles est différente si l’autoroute a été construite avant ou après 2000. Les tronçons les plus récents sont les plus chers », indique Le Parisien.

En novembre dernier le gouvernement avait donné son accord aux sociétés d’autoroutes pour une hausse des prix des péages dès 2019. Une augmentation comprise entre 0,1 % et 0,39 % hors inflation qui devait permettre de financer le programme de 700 millions d'euros de travaux prévus.

Réduction de 30% à partir de 10 allers-retours par mois

Si elle était prévue cette hausse devrait toutefois cristalliser la colère des automobilistes et notamment des gilets jaunes. Depuis mi-novembre et le début du mouvement, de nombreux péages autoroutiers ont été bloqués afin de protester contre leurs tarifs. Pour apaiser les tensions le gouvernement a obtenu des sociétés autoroutières qu’elles fassent un geste pour les automobilistes empruntant régulièrement le même trajet. Ces derniers vont pouvoir s'abonner pour bénéficier de 30% de réduction à partir de dix allers-retours par mois. Payants, ces abonnements ne couteront pas plus de 2,50 euros par mois.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES