Assurance auto

Les types de couverture d'une assurance voiture

Publié par le , Mis à jour le 09/07/2021 à 12:08

Vous possédez une voiture ? Avant de la conduire, vous devez souscrire une assurance auto. Connaissez-vous les facteurs à prendre en compte : le type de voiture, vos antécédents de conduite, les garanties que vous souhaitez... Mais avez-vous identifié tous les types de couverture que vous pouvez souscrire ?

Les différents types de couverture de l'assurance auto

Voici les principales couvertures que l'on trouve en assurance auto, elles vous permettront de choisir une meilleure assurance automobile.

  • Collision : dans un accident routier, peu importe qui est le fautif, l’assurance collision couvre le remplacement ou la réparation de votre voiture, sous réserve d’une franchise.

  • Complète : en cas de dégâts ne provenant pas d’une collision (ex : grêle ou autre cataclysme naturel, chute de branche d’arbre sur votre voiture, vandalisme) une couverture complète prendra en charge les frais pour réparer ou remplacer votre voiture, sous réserve d’une franchise déterminée.

  • Protection contre les blessures corporelles : ce type de couverture porte sur les frais médicaux ou les frais d’hospitalisation engendrés par un accident pour les personnes précisées dans le contrat  d’assurance, et même si vous êtes responsable.

  • Responsabilité civile (pour dommages corporels et matériels) : si vous souscrivez une assurance responsabilité civile, l’assureur s’engage  à verser des dommages aux personnes qui ont été blessées ou dont la propriété a été endommagée dans un accident automobile.

  • Couverture de responsabilité pour automobilistes sous-assurés ou non-assurés : dans le cas d’un accident où l’autre conducteur ne dispose pas d’une couverture suffisante ou même n’a pas d’assurance du tout, cette assurance couvre les dommages que vous aurez personnellement subis dans l’accident.

 

Les différentes formules de l'assurance auto

Les différentes couvertures évoquées plus haut peuvent être retrouvées dans les formules d'assurances auto que vous proposent les assureurs. Certaines de ces formules contiennent plusieurs de ces couvertures, tandis que d'autres n'en contiennent qu'une : par exemple, dans une assurance au tiers, vous ne pourrez profiter que de la couverture Responsabilité civile. Dans les formules supérieures, il faudra être attentif aux garanties et couvertures proposées en plus. Voici les trois principales formules d'assurance auto :

  • Assurance auto au tiers : c’est la formule minimale obligatoire pour pouvoir rouler. Aussi appelée « Responsabilité civile », elle vous permet de couvrir les dégâts matériels et corporels infligés à un tiers quand vous êtes responsable de l’accident. Cette formule est idéale pour s'assurer avec un petit budget : si vous êtes un jeune conducteur, si vous avez une vieille voiture ou si votre véhicule possède un kilométrage élevé, souscrire une assurance auto au tiers peut être une solution.

  • Assurance auto tiers + bris de glace : en plus de la couverture minimale obligatoire, vous êtes couvert si l’une de vos vitres est endommagée.

  • Formule intermédiaire : il s'agit d'une formule au tiers à laquelle il est possible d'ajouter des garanties et indemnisations supplémentaires, selon celles que vous jugez les plus indispensables : vol, le bris de glace, incendie, vandalisme….

  • Assurance tous risques : c'est la formule qui vous couvrira le mieux, mais aussi la plus onéreuse. Vous serez couvert pour la grande majorité des sinistres, et vous devriez y retrouver l'ensemble des couvertures évoquées plus haut.

 

Avoir ces formules en tête est essentiel avant de souscrire une assurance auto, ou d'effectuer une comparaison d'assurances auto. Le choix de la formule et des couvertures dont vous avez besoin va en effet déterminer le niveau de garantie souhaité et le niveau des tarifs qui vous seront proposés.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES