• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Les vitres teintées à l'avant pour les voitures c'est fini !

Publié par le

Mesure contre les vitres teintées à l’avant des voitures

Une nouvelle réglementation arrive pour le 1er janvier 2017. Elle concerne les automobilistes et le vitrage. Les vitres trop fortement teintées à l’avant pourront être un motif d’amende et de retrait de points suivant le jugement des forces de l’ordre.

Vitres teintées : un faible seuil de tolérance

Les vitres teintées étaient sur la sellette et une mesure contre leur présence a bien été validée. Dès le 1er janvier 2017, les vitres trop teintées à l’avant deviennent répréhensibles. Concrètement il ne faut pas que la luminosité se situe en-dessous des 70%. Autrement dit toutes les vitres ayant un taux d’opacité supérieur à 30% sont sanctionnables. Cette donnée s’appelle la TLV pour Transmission de lumière visible.

Les raisons sont à mettre sur le compte de la sécurité routière. Il faut laisser les autorités voir ce qu’il se passe à l’intérieur et les conducteurs n’auraient pas les mêmes capacités de voir la nuit avec ces vitres.

Un jugement à l’œil pour les forces de l’ordre

Les autorités n'ont pas d’appareil pour mesurer ce taux et se basent sur la vue qu’ils ont du conducteur. S’ils estiment que le teintage est excessif, ils sont en droit de retirer trois points à l’individu derrière le volant et mettre une amende de 135 euros. Même si les voitures aux vitres les plus « noires » à l’avant seront les plus contrôlées au début, il vaut mieux bien se renseigner sur la TLV de son véhicule. Comme souvent des dérogations existent et elles concernent ici les véhicules médicaux ou encore blindés.

Même histoire lorsque vous mettrez votre voiture au contrôle technique. Dans le cas où les vitres avant sont trop teintées, l'auto n'aura pas le feu vert de l'organisme. Pour retirer les films de vos vitres si vous en avez, le geste effectué par un professionnel coûte moins de 100 euros ce qui reste inférieur à la somme de l’amende…

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES