Assurance auto

Les voitures automatiques plus vendues que les manuelles, une première en France

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2021 à 10:00

Selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA), les boites de vitesse automatiques sont désormais majoritaires parmi les véhicules neufs vendus depuis le début de l'année. Une évolution historique qui doit beaucoup à la démocratisation du leasing et de la voiture électrique.

La nouvelle voiture de l'automobiliste français

Avant le début de la crise sanitaire, il était difficile d’imaginer à quel point le profil de la « voiture type » des Français allait changer en seulement quelques années. Moins puissante, de plus en plus électrique (ou hybride), financée en leasing, parfois achetée en ligne, elle est aussi désormais majoritairement automatique. 

Honnie par de nombreux conducteurs débutants, la célèbre boite manuelle et son embrayage sont de plus en plus reléguées aux greniers des concessions. Selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA), relayées par RTL, la majorité (54%) des véhicules neufs immatriculés en France depuis le mois de janvier sont équipés d’une boite automatique. C’est une première dans l’histoire de l’automobile française.

On ne connait pas dans le détail la répartition entre les boites de vitesse automatique et les variateurs de vitesse mécaniques ou électriques, mais le résultat est le même : les Français sont de plus en plus nombreux à ne plus utiliser que les pédales d’accélération et de frein. 

Démocratisation du leasing et de la motorisation électrique

Cette évolution majeure aura en réalité pris dix ans. En 2010, on comptait moins de 10% de boites automatiques parmi les véhicules vendus dans l’Hexagone. Mais comment expliquer ce progressif changement de nos habitudes de conduite ?

Il semblerait que les nouvelles caractéristiques de nos voitures aient eu une influence les unes sur les autres au cours de leur évolution. Par exemple, le recours de plus en plus fréquent au leasing pour financer son auto a fortement contribué à la démocratisation de la boite automatique, qui était au départ réservée aux véhicules haut de gamme.

Choisir de louer sa voiture (avant éventuellement de l’acheter) a permis aux automobilistes de se tourner vers des modèles plus onéreux qui disposaient de ces fameuses boites auto. La progression du leasing suit ainsi la courbe ascensionnelle des voitures automatiques : représentant moins de 10% des financements au début des années 2000, le leasing tend actuellement à surpasser le crédit auto classique. 

De la même façon, la progression fulgurante de la motorisation électrique et hybride a également popularisé le passage automatique des vitesses. Ces modèles sont en effet presque exclusivement équipés de ce système, et ils se vendent de plus en plus : un quart des véhicules vendus en France entre janvier en août étaient des hybrides. Quant à la motorisation électrique, son ascension est exponentielle depuis l’année dernière : il s’est vendu 110 000 voitures 100% électriques en 2020, contre 40 000 en 2019.

 Voiture automatique : quel impact sur l’assurance auto ?

Il est difficile de mesurer l’impact du choix d’une boite automatique sur votre cotisation d’assurance auto. D’un côté, un tel équipement pourrait plutôt pousser la prime à la hausse : il se trouve en effet encore majoritairement sur des modèles plus onéreux à l’achat et donc plus cher à assurer. De plus, la réparation d’une boite automatique s’avère plus complexe et coûteuse que celle d’une boite manuelle, ce qui, là aussi, peut renchérir le coût de l’assurance.

Dans les faits, toutefois, de nombreux autres critères plus déterminants entrent en compte dans le calcul du risque par l’assureur, comme le profil du conducteur (âge, lieu de résidence, stationnement du véhicule etc.). Au niveau du permis, il est possible de conduire une voiture automatique sans détenir le traditionnel permis B : le permis BEA (Permis B à Embrayage Automatique) avec une formation de minimum 13h suffit, mais les titulaires doivent suivre une formation supplémentaire de 7h pour pouvoir faire passer à une boite manuelle.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES