• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Les voitures autonomes vont réduire les embouteillages

Publié par le
1 réaction Note

Les voitures autonomes ont le pouvoir de mettre fin aux embouteillages

Selon une équipe composée de 14 étudiants de l’Université de l’Illinois aux Etats Unis et de plusieurs professeurs et chercheurs, les voitures autonomes auraient le pouvoir de réduire voire éliminer les embouteillages. Vivement que ces voitures arrivent en zone urbaines par centaine !

Voiture autonome : vers la fin des bouchons ?

Ces voitures sans chauffeur, dites voitures autonomes ont été testées dans un circuit clos mêlées à des voiture traditionnelles. Les conclusions de cette expérience révèlent que les voitures autonomes ont un impact positif sur la diminution des embouteillages.

Le principe de l’expérience consistait à faire circuler une vingtaine de véhicules traditionnels et une voiture autonome sur un trajet circulaire. Les chercheurs ont ainsi pu observer la fluidité du trafic. Résultat : une voiture connectée qui conserve une vitesse stable et qui s’adapte à la conduite des autres voitures a le pouvoir de rythmer la circulation et de faire disparaitre les bouchons.

Logiquement, qui dit meilleures conduite, dit baisse de consommation du carburant. Le test des américains prouve d’ailleurs une baisse de la consommation de carburant de près de 40 %.

Vers une expérience grandeur nature

Ce test réalisé sur route close appelle à une étape-test suivante impliquant de plus nombreux véhicules, aussi bien traditionnels qu’autonomes. La multiplication de voitures autonomes dans un test plus large permettrait d’anticiper les embouteillages bien au-delà d’une vingtaine de voitures en circulation.

Donc en plus de marquer la fin des accidents de la route, les voitures autonomes ont donc un énorme potentiel afin d’améliorer la qualité du trafic ! 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
c'est 200%100 audela de la realite bravo

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES