Les voitures les moins chères à assurer

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Les voitures les moins chères à assurer

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Les voitures les moins chères à assurer

|
Consultations : 1826
Commentaires : 0
Assurance auto : quel type de véhicule coûte le moins cher ?

L’assurance auto constitue l’un des postes de dépenses les plus importants pour les ménages. Toutefois, il est tout à fait possible de réaliser des économies grâce à une assurance pas chère. Pour ce faire, il suffit de connaître le mode de calcul de l’assurance auto pour s’apercevoir que les acteurs du secteur accordent une importance non négligeable à la voiture à assurer. Explications.

A y regarder d’un peu plus près, il apparaît en effet que le modèle de voiture joue un rôle véritable dans la détermination du tarif d’assurance voiture. Or, l’Argus a mené sa petite enquête parmi une centaine d’automobiles de différentes catégories pour savoir quels engins coûtaient le plus cher à assurer.

Il ressort de cette étude que la chasse au meilleur tarif n’est pas toujours facile car, pour un même modèle, le montant de la cotisation est susceptible de varier d’un assureur à l’autre. En effet, les frais de gestion propres à chaque assureur, les taxes diverses et les frais d’acquisition de contrat constituent autant d’éléments à prendre en compte.

Malheureusement, il n’existe pas de formule standard et le consommateur n’est souvent pas au fait des méthodes de calcul employées. Car, outre le modèle de véhicule à assureur, il existe d’autres critères qui sont retenus par les assureurs : l’ancienneté du permis, la puissance et les performances de la voiture, la zone de circulation, le mode de stationnement,….

Toutefois, selon un principe essentiel, les voitures d’occasion sont moins chères à assurer que les voitures neuves car l’assurance est calculée à partir de la valeur du véhicule. Et, au fil du temps, les voitures d’occasion connaissent une baisse de leur valeur et les indemnisations ont donc tendance à diminuer.

A noter que les véhicules hybrides, électriques ou GPL bénéficient actuellement d’un large soutien des autorités publiques ainsi que des assureurs qui consentent souvent une baisse de la prime d’assurance.

Dernière astuce : pour ne pas payer plusieurs fois la garantie responsabilité civile alors que l’on possède plusieurs véhicules, il est conseillé de les assurer ensemble auprès de la même compagnie d’assurances.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS