Assurance auto

Les voitures les plus appréciées des seniors en France

Publié par le , Mis à jour le 23/01/2020 à 17:43
2890 vues 1 réaction Note

Seniors : qu'aiment-ils comme voitures ?

Une récente étude de l’Institut Français des seniors dévoile les habitudes d’achat de cette catégorie de français en matière de voiture.

Achat de voitures par les seniors

Le sondage entrepris par l’Institut Français des seniors et intitulée « Les seniors et l’automobile » s’intéresse aux seniors ayant dépassé la cinquantaine. Il faut rappeler que plus de la moitié des achats de voitures neuves en France est effectuée par une personne âgée. L’étude en question a porté sur 1 106 participants âgés entre 50 et 75 ans. Les résultats sont éloquents :

  • 57 % d’entre eux sont propriétaires d’une voiture
  • 20 % en possèdent au moins deux
  • L’âge moyen de la voiture principale est de 6,9 ans
  • Pour 38 % des participants, celle-ci a entre 3 et 6 ans
  • Moins de 20 % possède un véhicule dépassant les 11 ans

Les modèles et marques préférés

D’abord, il faut souligner que les seniors ne roulent pas beaucoup. 52 % d’entre eux effectuent moins de 10 000 kilomètres par an ; 77 % pour ceux qui ne dépassent pas 15 000 kilomètres à l’année.

Parmi les participants au sondage, la préférence va surtout aux citadines (44 %), la berline routière puis le monospace. Les SUV (4%) et le coupé (ou cabriolet)  (1%) ne sont pas très populaires auprès des seniors. Côté véhicules propres, aucun sondé n’a déclaré posséder une voiture électrique, seulement 1 % possède une voiture hybride.

Les seniors ont un penchant pour les marques françaises. 69 % des personnes interrogées ont fait ce choix : en tête de liste on retrouve Renault (32 %) puis Citroën (19 %) et Peugeot (18 %). Pour sa part, la marque allemande Volkswagen est présente à 6 %.

Quel que soit le modèle choisi, souscrire une bonne assurance auto est incontournable. Il est intéressant de noter que de nombreux assureurs ont mis sur place des offres dédiées qui s’adressent spécialement aux retraités et aux seniors.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
madeleine 19/07/2020 à 18:26
JE suis une dame de 87 ans, "aux vendanges" ! Je conduis depuis l'âge de 20 ans régulièrement, plutôt des voitures moyennes ; j'aime conduire, il faut apprendre très jeune (18 ans ), les reflexes restent bien meilleurs. Je me demande pourquoi on incrimine les séniors de tous les péchés !! .... j'ai un bonus maximum, je suis attentive, respectueuse des autres et du Code de la route .... et quand je vois ce qu'il se passe , sur les ptes routes en particulier, ... celà me laisse perplexe !! Pourquoi pas un macaron "Sénior Bonne Conduite" ? (S.B.C) par exemple ..... J'ai eu plusieurs voitures, toutes données, à chaque changement, à un jeune ou ami de la famille ....j'en ai reconnue une sur route, et le chauffeur m'a dit ravi !! :Maitrise, entretien annuel du véhicule, sécurité, respect des autres obligatoires , c'est mon impératif.... Non, je ne suis pas une exception ! Bien sincèrement. M. de S.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES