La réduction de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire est une mesure impopulaire. Pourtant son application, à partir du 1er juillet 2018, devrait permettre de sauver des vies selon le dernier rapport de l’Observatoire interministériel à la sécurité routière.
L’abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires est acté et sera effectif dès le 1er juillet prochain. Et le gouvernement ne compte pas changer d’avis. Pour légitimer cette mesure impopulaire, l’Observatoire interministériel à la sécurité routière (Onisr) vient de publier une étude sur l’accidentologie de ces routes à double sens, hors agglomération. Le constat est sans appel. En effet ce rapport montre, statistiques à l’appui, que ces axes sont les plus meurtriers. Ils sont également ceux où les automobilistes commettent le plus d’erreurs et d’excès de vitesse. L’Onisr indique ainsi que 86 % des décès entre 2012 et 2016 (soit 8 221) ont eu lieu sur les routes départementales. Sur la même période, 8 % ont eu lieu sur les routes nationales et 6 % sur les voies communales.
L’enquête de l’Observatoire interministériel à la sécurité routière s’est également penchée sur les routes bidirectionnelles, sans séparateur central, les plus empruntées. Soit les routes nationales et les routes départementales de catégorie 1 ou 2. Sur ces axes, l’Onisr indique que l’on compte 55% de la mortalité routière. Et les chiffres sont encore plus impressionnants dans certains départements. Dans les Alpes de Haute Provence ou le Gers, respectivement 81 % et 78 % des personnes tuées l’ont été sur ces routes.
Alors que des élus veulent le retrait ou faire du cas par cas pour que cette mesure ne soit pas appliquée sur les routes bien entretenues, ce rapport indique la réduction de la vitesse à 80 km/h est nécessaire sur tous les axes. « Alors que l’on croit que ces routes sont les plus sûres, en réalité ce sont celles qui enregistrent le plus d’accidents mortels. Toutes les études successives confirment que les bénéfices d’un abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h seront en large part obtenus sur ces routes-là », conclut l’Onisr.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE