Litige avec le garagiste : que faire ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Litige avec le garagiste : que faire ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Litige avec le garagiste : que faire ?

|
Consultations : 1991
Commentaires : 0
Comment faire pour être remboursé par un garagiste qui ne fait pas bien son travail?

Normalement, les garagistes ont le devoir de fournir des informations complètes sur les prestations qu’ils proposent. Ils ont également l’obligation de donner des conseils à leurs clients pour tous les problèmes qui se présentent. Ils doivent aussi mettre au courant ces derniers des réparations en plus non prévues dans le devis.

Ainsi, en cas de manquement à ces obligations, les étapes que doit faire un client lésé sont les suivantes.

Dans le cas d’une facture surélevée

L’ordre de réparation ainsi que le devis établi par le garagiste constituent des éléments dans l’évaluation exacte de la facture en fin de travaux. Il faut comparer les mentions dans la facture et celles établies au début des travaux. Le garagiste peut trouver le moyen de grossir un peu la facture au niveau des tarifs horaires de la main-d’œuvre. Avisez-le dans le cas où il se présente une erreur lors de la confrontation.

Si ce dernier ne veut pas régler le conflit à l’amiable, procédez à l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception où les faits sont exposés. S’il refuse de coopérer, contactez les services de la Répression des fraudes du département. Pendant tout ce temps, le garagiste peut détenir votre véhicule si la facture n’est pas encore réglée.

Les solutions sur les véhicules réparés, mais qui présentent toujours des dysfonctionnements

Il arrive que le garagiste prétende finir la réparation du véhicule. Or, le même défaut se présente toujours après vérification. Ou pire, il a endommagé d’autres systèmes de la voiture. Il faut savoir qu’une fois que le véhicule est entre les mains du garagiste, il en prend l’entière responsabilité. Il doit honorer ses engagements.

Comme il est soumis à une obligation de résultat, il doit réparer les nouveaux défauts à ses frais. Dans le cas où il refuse de le faire, vous pouvez lui adresser une lettre RAR en avisant le litige. S’il n’est toujours pas réceptif, l’affaire peut être portée devant la justice. Il faut alors l’avis d’un expert pour examiner les faits. La sollicitation d’un expert engage des frais dont vous pouvez avancer. Cependant, le remboursement peut être effectué soit par le garagiste dans le cas où il perd l’affaire, soit par votre assurance protection juridique, ou votre assurance voiture.

L’avis d’Assurland : c’est dans ce sens que ce genre de garantie entre en jeu. Elle comprend un service de conseil et le remboursement de vos frais de justice.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS