Location de voiture : pourquoi les Français s'assurent-ils moins qu'en Europe ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Location de voiture : pourquoi les Français s'assurent-ils moins qu'en Europe ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Location de voiture : pourquoi les Français s'assurent-ils moins qu'en Europe ?

|
Consultations : 1392
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Une étude du comparateur de location de voiture Carigami révèle que seuls 36 % de ses clients français optent pour une assurance sans franchise au moment de louer un véhicule en France, soit un taux bien moins important que pour certains automobilistes européens.

Assurance sans franchise : le retard des Français

Selon l’étude, 36 % des Français choisissaient une assurance sans franchise, soit loin derrière les autres conducteurs européens quand ils louent dans leur pays d’origine :

  • 44 % des Belges francophones
  • 52 % des Suisses
  • 65 % des Allemands
  • 75 % des Suisses germanophones

Comment expliquer ces différences ? Selon l’étude, il s’agirait d’une différence culturelle, sachant que les Suisses et les Allemands auraient un rapport plus fort à l’assurance que les Français. Autre explication : une possession plus importante de carte bancaires premium incluant ce type d’assurance en France, annulant les besoins des Français au moment de la location d’une voiture.

En revanche, quand il s’agit de louer une voiture dans un pays étranger, les Français hésitent moins puisqu’ils sont 67 % à prendre une assurance auto sans franchise pour la location. Toutefois les autres pays européens restent en tête.

Location de voiture : la question des franchises trop élevées

Selon Carigami, les franchises peuvent rapidement atteindre 2 000 euros. Il existe certes des assurances pour diminuer le restant à charge en cas d’accident de voiture durant la location.

  • Le rachat intégral de franchise (les loueurs en direct) permet de ne rien payer en cas de dommages pour un coût de 12 à 18 euros par jour, selon la catégorie du véhicule.
  • Le remboursement de franchise : en cas de dommages, le client avance le montant de la franchise auprès du loueur, mais il est ensuite remboursé par un courtier pour un coût de 5 euros par jour environ.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS