Assurance auto

Location de voitures anciennes entre particuliers : rencontre avec H. de Villeneuve (Wedrivit)

Publié par le , Mis à jour le 08/10/2021 à 15:07

L'engouement pour la voiture ancienne ou de collection se fait de plus en plus sentir en France, à l'écart d'un marché des véhicules neufs en pleine mutation depuis le début de la crise sanitaire. Signe de cet intérêt grandissant, les demandes de location de courte durée pour ces véhicules augmentent. Témoin privilégié de cette nouvelle tendance, Hubert de Villeneuve est le cofondateur de la plateforme de location entre particuliers Wedrivit.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Wedrivit ?

Wedrivit s’est lancé au départ sous le nom de Classic hub. L’idée est née il y a trois ans, à partir de ma propre expérience. J’étais alors propriétaire de ma première voiture de collection, une Triumph Spitfire. Mais je travaillais à Londres comme ingénieur, tandis que ma voiture se trouvait à côté de Bordeaux Assez rapidement, des amis ont souhaité me louer ma Spitfire, pour leur mariage ou tout simplement pour se balader. Je me suis dit que cela serait l’occasion de faire tourner un peu plus souvent ma voiture, et que je pourrais par ailleurs en profiter pour rentabiliser les frais d'entretien. Puis, je me suis rendu compte que d'autres propriétaires étaient confrontés aux mêmes problématiques de rentabilité et de manque d’utilisation de leur voiture ancienne. D’où l’idée d’une plateforme de location entre particuliers qui s'est appelée au départ Classic Hub. Nous avons changé de nom en mai dernier, pour nous tourner davantage vers l’expérience des locataires.

Quelles sont contraintes d’entretien d’une voiture ancienne ?

La principale contrainte est d’éviter qu'elles restent au garage trop longtemps. En moyenne, un propriétaire de voiture ancienne a 3,5 voitures de collection. Il y en a donc toujours au moins une ou deux qui tournent moins que les autres. Or, un moteur qui ne tourne pas est peut-être encore plus néfaste à la mécanique qu’un moteur qui tourne trop. Grâce à notre plateforme, un propriétaire peut louer en moyenne une dizaine de fois dans l'année, ce qui permet, entre mars et novembre, qui correspond à notre période de plus forte activité, de faire tourner sa voiture une à deux fois par mois en plus de sa propre utilisation. Pour nous, cette idée de rentabilisation de l’entretien est vraiment centrale, l’objectif de la location entre particuliers n’est pas d’en faire une activité lucrative, nous souhaitons conserver un principe d'économie collaborative.

Et pour un collectionneur, à côté de l’entretien, que représente le coût de l’assurance ?

Pour mes deux voitures personnelles, l'assurance voiture de collection est moins chère que l’assurance du véhicule que j’utilise tous les jours. Les voitures de collection roulent en effet très peu. Selon les statistiques de la Fédération française des voitures d’époque (FFVE), les voitures des collectionneurs roulent en moyenne entre 1 000 et 1 100 kilomètres par an, et sont gardées dans l’immense majorité des cas dans un garage fermé et sécurisé. Le risque pour l’assureur est donc faible, d’autant que ces véhicules roulent également moins vite. La cotisation d'assurance à l'année est donc plus basse que pour une voiture neuve de valeur équivalente.

Pour rester sur le sujet de l’assurance, comment fonctionne la couverture des véhicules sur votre plateforme ?

L'assurance personnelle ne permet généralement pas de louer son véhicule et de gagner de l'argent en le faisant. Nous avons travaillé sur une offre sur mesure avec la MAIF pour couvrir toutes les voitures anciennes (de collection ou pas) pendant la durée de la location. La formule est assurance tous risques, avec une assistance 24h/24 et la responsabilité civile incluse. Le tarif de cette couverture est de 19,40 euros par jour de location. Elle permet de couvrir les véhicules jusqu’à une valeur de 50 000 euros. Les modèles plus prestigieux sont loués par des professionnels de la location avec leur propre assurance.

Quelle est la durée maximale de location ?

L'assurance peut couvrir jusqu'à un mois de location, mais la majorité de nos contrats s’étendent sur deux ou trois jours. Les utilisateurs louent souvent sur un weekend, du vendredi soir au dimanche soir, à l’occasion d’un mariage, par exemple, ou durant leur semaine de vacances, notamment au bord de la mer ou autour de lieux touristiques, comme les châteaux de la Loire.

Quelles conditions sont imposées aux conducteurs qui souhaitent louer ?

Nous demandons que le conducteur ait au moins 25 ans et trois ans de permis, ce qui reste raisonnable notamment pour les mariages. C’est l’âge minimum requis par l’assurance pour pouvoir louer le véhicule toute en ayant un minimum d'expérience. Mais pour que la conduite du véhicule se passe dans les meilleures conditions, nous recommandons également au propriétaire de faire une prise en main du véhicule avec le locataire le jour de la location. En général, le propriétaire part faire un tour avec le locataire pour lui montrer les spécificités de fonctionnement du véhicule, le freinage, la boite de vitesse, les suspensions d'époque, etc.

Les propriétaires fixent-ils eux-mêmes les tarifs de location ?

Le propriétaire reste le maitre sur le choix du tarif. Mais nous disposons aussi d’une grille tarifaire par catégorie de modèle. Nous pouvons proposer une tranche de tarif, puis le propriétaire… tranche. L’état global du véhicule est également pris en compte. Notre panier moyen se situe autour de 430 euros. Pour une 2 CV il faut par exemple compter entre 90 et 100 euros la journée, et aux alentours de 650 euros les deux ou trois jours pour Jaguar Type E. Il faut aussi compter une franchise de 1 200 euros, qui fonctionne comme une caution sur carte bancaire. En revanche, l’inscription sur le site est gratuite pour les propriétaires et locataires. Nous nous rémunérons avec une commission de 20% sur chaque location.

Quels modèles ont le plus de succès sur Wedrivit ?

En termes de nombre d'annonces, nous allons bientôt passer la barre des 800 véhicules. Parmi eux, sur l’année 2021, les véhicules les plus loués sont la Volkswagen Coccinelle, (plutôt en version cabriolet), la Citroën Méhari, la 2 CV, la Triumph Spitfire, la Renault Caravelle, La Peugeot 504, et la DS, qui se loue surtout avec chauffeur (le propriétaire). Parmi les véhicules les plus prestigieux de la plateforme, on trouve la Jaguar Type-E, et plusieurs modèles d’Aston Martin. 

Percevez-vous un engouement grandissant pour la voiture de collection ?

Depuis le lancement de notre activité, nous voyons effectivement l’engouement progresser, en particulier pour les locations « touristiques ». Les locataires ne souhaitent pas louer pour se rendre d'un point A à un point B, mais pour profiter de la voiture elle-même : ils sont à la recherche d’une expérience de conduite. L’activité de location pour un mariage, avec ou sans chauffeur, ou pour un tournage ou un shooting photo existe depuis longtemps, et continue de fonctionner. Mais ce que nous apportons par rapport à ces locations traditionnelles, c’est la possibilité de conduire soi-même une voiture ancienne, et de partir pour une petite escapade. En période de crise sanitaire, c’est également une façon de pratiquer une activité de plein air, qui change des sorties habituelles. Pour alimenter cette pratique, nous proposons sur notre blog des trajets de balades, autour de lieux qui se visitent en voiture, comme des vieilles nationales d’époque, ou des routes des vins, par exemple. Nous donnons également des conseils pratiques aux propriétaires, sur l’entretien de sa voiture l’hiver, les précautions à prendre passé un certain kilométrage, etc. Nous publions aussi des interviews de nos propriétaires, et nous relayons la tenue d’évènements autour de la voiture ancienne. L’idée est d’animer une communauté autour de cette passion commune. Et pour poursuivre notre développement, nous travaillons également sur une application mobile pour faire l'état des lieux et la signature du contrat directement sur son smartphone. 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}