• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Loi Hamon : le libre choix du réparateur auto arrive

Publié par le , Mis à jour le 03/12/2014 à 16:45

La loi Hamon ne veut pas seulement faciliter la résiliation des contrats d’assurances, le texte s’intéresse plus largement aux droits des consommateurs. Ainsi, le 1er janvier 2015, il sera possible de choisir librement son réparateur automobile en cas de sinistre. A cette date, vous pourrez préférer votre garagiste à celui proposé par votre assureur.

Une liberté de choix plus effective

Parce qu’il n’y a pas que les assurances auto, moto, habitation et crédit dans la vie, la loi Hamon s’attaque aussi au libre choix du réparateur automobile.

A compter du 1er janvier, tout conducteur pourra librement opter pour le réparateur qui a sa préférence. Autrement dit, il sera bientôt possible en cas de sinistre automobile (accident, accrochage ou bris de glace) de préférer son garagiste plutôt que le professionnel conseillé par la compagnie d’assurances.

A noter que, si cette option existe déjà, les assureurs ont tendance à passer sous silence cette liberté de choix et à inviter les assurés à se tourner vers le garagiste agréé dont ils maîtrisent plus aisément les coûts.

Une bonne nouvelle pour les réparateurs

S’il est une profession qui accueille favorablement cette liberté de choix réaffirmée par la loi Hamon, c’est bien celle des réparateurs.

En effet, la filière des réparateurs automobiles a connu des jours meilleurs comme en témoignent de récentes données chiffrées : -6 % pour la rentabilité des carrossiers  en 2013. D’ailleurs, la situation est encore plus difficile pour ceux qui ne bénéficient pas de l’agrément d’un assureur. Il faut tenir compte aussi du recul du nombre des accidents de la route et de la quête d’économies des Français qui préfèrent rouler avec un peu de tôle froissée plutôt de devoir solliciter leur réparateur.

Pour alléger le budget alloué à la voiture, il ne faut pas hésiter à changer d’assurance. En effet, en faisant appel à un comparateur, il est possible de dénicher le meilleur contrat d’assurance auto selon ses besoins, son budget, les caractéristiques de son véhicule et son profil d’automobiliste.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES