• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Louer ou acheter sa voiture : quelle solution choisir ?

Publié par le

Depuis quelques temps, les constructeurs d’automobile mettent en avant des offres alléchantes de location mensuelles dans les publicités. Ces offres profitent-elles aux particuliers ?

Avantages pour les clients et les constructeurs

Les modèles les plus haut-de-gamme sont moins accessibles pour les usagers dont le budget est limité. Pour les attirer, les constructeurs préfèrent miser sur les offres de location. Ce sont surtout les constructeurs premium comme BMW qui propose ces offres de locations qui sont généralement 10 % à 25 % moins chères que ses concurrents. Ces constructeurs disposent d’une valeur résiduelle satisfaisant sur le marché des voitures d’occasion, ils peuvent donc se permettre de proposer des offres de location avec option d’achat.

Les particuliers semblent de plus en plus intéressés par le système puisqu’en juillet 2014, les transactions automobiles en LOA ont surpassé le crédit traditionnel avec 269 millions d’euros. Pour les usagers ces offres peuvent être intéressantes mais cela dépendra de ses besoins. Pour ceux qui souhaitent garder une voiture durant huit ans, le mieux est d’opter pour un crédit. Pour ceux qui souhaitent renouveler régulièrement leur véhicule, la LOA est la solution la plus adaptée.

Du côté des constructeurs l’avantage est considérable puisque la LOA leur permet de vendre deux voitures au même client dans le même période. Par ailleurs cette pratique leur permet d’accélérer le renouvellement ils ont donc tout intérêt à proposer divers offres de ce type. Il n’est donc pas étonnant que ces offres soient de plus en plus fréquentes.

Quelques précisions sur la LOA

La LOA ou location avec option d’achat est une formule consistant pour la banque d’acheter un bien pour le compte d’un particulier et puis de le louer à ce particulier. Le particulier peut par la suite acheter le bien en question à un prix qui tient en compte les loyers qu’il a déjà versés. Cette formule est de plus en plus distribuée par les constructeurs automobiles, les sociétés de construction de bateaux, etc.

Si un particulier opte pour la LOA, il devra généralement louer le bien pendant 3 à 5 ans. Il devra endosser les charges. Le premier loyer versé à la banque peut être majoré pour correspondre à un apport personnel. Les prochains loyers seront par contre minorés. Il devra également versé un dépôt de garantie.

Le prix de revient de la LOA est difficile à comparer au crédit classique en raison du dépôt de garantie et de l’option d’achat finale. Pour mieux comprendre, il est donc utile de se renseigner.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES