• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Lumière sur le fonctionnement de la franchise

Publié par le , Mis à jour le 07/02/2013 à 15:36

La franchise est le montant qui sera adossé par l’assuré en cas de sinistre. Elle a pour principal objectif d’inciter les assurés à être prudent au volant et puisque le montant est généralement élevé, les souscripteurs sont obligés d’adopter un bon comportement au volant au risque de payer très cher leur conduite.

Quelles sont les différents types de franchise ?

Les contrats d’assurance automobile peuvent présenter deux types de franchises différents. La première est la franchise simple et le second la franchise absolue. Dans le cas de la franchise simple, l’assureur intervient seulement si le montant des dommages est égal à la franchise. En outre, si le montant de la réparation est supérieur à la franchise, l’assureur prendra en charge l’intégralité du dédommagement.

En ce qui concerne le montant de la franchise absolue, il est déduit de l’indemnité perçue peu importe le montant des dommages subis ou provoqués. La franchise absolue peut être fixe ou proportionnelle. Si elle est fixe, le montant sera inscrit dans le contrat d’assurance auto et ne variera pas. Si la franchise est partielle, le montant sera calculé en fonction du montant du sinistre, un plafond et un seuil seront prescrits dans les termes du contrat d’assurance.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la franchise, il est possible de s’adresser à la compagnie d’assurance pour demander plus de renseignements. Par ailleurs, faire appel à un professionnel en matière d’assurance peut également être une excellente option.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES