• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

MAAF Assurances dévoile son outil de prévention sur la somnolence

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 16:07
Acteur illustre de l’assurance auto, MAAF fait aussi de la prévention se fendant au passage d’une grande première. Avec le concours de la Fondation VINCI Autoroutes, l’assureur a effectivement réalisé le tout premier webdocumentaire dédié à la prévention de la somnolence au volant. Coup de projecteur sur cette initiative interactive.

La somnolence, première cause de mortalité

Un accident mortel sur trois trouve sa cause dans la somnolence qui, sur autoroute, est en fait plus meurtrière que l’alcool ou la vitesse. Et, sur l’ensemble du réseau routier, elle est la cause d’un accident mortel sur cinq

Voici ce que cela donne dans le détail des pourcentages :
• en 2011, 37 % des décès constatés sur autoroute étaient causés par la somnolence
• lorsqu’ils prennent la route pour de longs trajets, 31 % des conducteurs présentent un manque de sommeil d’au moins une heure
• 69 % des conducteurs reconnaissent avoir déjà rencontré un épisode d’hypovigilance

Malgré tout, ce danger est largement sous-estimé par les conducteurs français.

Un webdocumentaire entre immersion et interaction

Dès lors, on ne peut que saluer le webdocumentaire produit par la MAAF et visible depuis le 25 juillet 2012 à l’adresse suivante : http://www.quandlesommeiltue.com/.

Très concrètement, cet outil de sensibilisation d’un nouveau genre place l’internaute derrière le volant, ce qui lui permet notamment de rencontrer les gendarmes de la « brigade du sommeil », les patrouilleurs d’autoroute et des automobilistes passés tout près de la catastrophe.

Le webdocumentaire de la MAAF est aussi l’occasion de pénétrer dans le CHU de Bordeaux pour être informé des réflexes et contre-mesures à adopter le plus tôt possible avant que n’apparaissent les premiers signes d’endormissement.


 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES