• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Mesures de prévention en matière de vol de voiture

Publié par le

En cas de vol de voiture, l’assuré peut bénéficier d’une indemnisation de la part de sa compagnie d’assurances. Cependant, cette prise en charge se trouve soumise à certaines conditions. Des exigences qui sont mentionnées dans le contrat d'assurance voiture. C’est pourquoi il faut veiller à en prendre scrupuleusement connaissance et lire attentivement ce qui y est écrit avant d’y apposer sa signature, notamment parce que lesdites conditions peuvent varier d’un assureur à un autre. Coup de projecteur.

Prévention du vol : une obligation pour l’assuré ?

La majorité des contrats d’assurance auto couvrant les risques de vol disposent qu’une obligation de prévention pèse sur l’assuré.

Concrètement, cela consiste en la mise en place de certaines mesures de sécurité permettant de limiter ou mieux encore d’empêcher les risques de vol. Il peut s’agir par exemple de l’installation d’un système d’alarme ou d’un coupe-circuit.

Au quotidien, en quittant son véhicule, le conducteur ne doit pas omettre de le fermer à clé, de remonter les vitres, de dissimuler tout objet pouvant attirer l’attention des délinquants et bien entendu il ne doit pas oublier les clés sur le contact.

Il doit en outre préférer un endroit sûr et sécurisé pour garer son véhicule.

Défaut de mesure de prévention et conséquences

Les acteurs de l’assurance voiture imposent que l’assuré mette en place des mesures de prévention du vol. Le non-respect d’une telle exigence s’accompagne de conséquences non négligeables, notamment au niveau de l’indemnisation.

En effet, il faut savoir que l’absence de mesures de prévention ou la négligence de l’assuré (par exemple, l’oubli des clés sur le contact ou la porte laissée ouverte) peut entraîner la réduction voire même l’annulation de toute prise en charge par la compagnie d’assurances.

Si la réduction ou l’annulation de l’indemnisation du sinistre effectuée par la compagnie d’assurances respecte les termes du contrat, l’assuré sera sans recours, faute d’avoir mis en œuvre les conditions et exigences qui trouvaient à jouer. Moralité : lisez attentivement votre contrat d’assurance pour ne pas être pris au dépourvu en cas de vol de votre auto.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES