Assurance auto

Mieux assurer une voiture sportive

Publié par le , Mis à jour le 31/03/2021 à 18:00

Il n’y a pas que le prix d’achat et le coût d’entretien qui sont relativement onéreux pour une voiture sportive. En effet, le tarif d’assurance pour une telle voiture n’est également pas donné. Ainsi, quand on veut souscrire une assurance voiture destinée à une sportive, il est conseillé de réfléchir aux moyens de diminuer le tarif de son assurance.

S’adresser à la bonne compagnie d’assurance et bien choisir les garanties

Certains assureurs classiques n’incluent pas dans leurs prestations la prise en charge des voitures sportives. Il serait donc plus facile de se faire aider par un comparateur d’assurance auto pour trouver rapidement une compagnie d’assurance spécialisée dans l’assurance de ces voitures. Pour ce qui est du choix de la garantie, il devra dépendre en général de la valeur de la voiture à assurer mais aussi de son utilité. Ainsi, pour une voiture sportive haut de gamme dont le prix d’achat peut dépasser les 30 000 euros, il se peut que l’assureur refuse de l’assurer seulement au tiers. Ceci s’explique par le fait que compte tenu de la valeur du véhicule, son propriétaire devra se prononcer pour une formule plus complète comme les garanties « tous risques ». Bien souvent, l’assureur peut aussi exiger qu’une telle voiture soit dotée d’options de sécurité fiables (tracker GPS, alarme, etc.) ou garée dans un lieu sûr, sinon les couvertures choisies ne pourront prendre effet en cas de sinistre.

Réduire le tarif de son assurance pour une voiture sportive

Le tarif d’une assurance pour une voiture sportive peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre, mais généralement, ce tarif est souvent onéreux. On ne peut donc parler concrètement d’assurance voiture pas chère quand il s’agit d’assurer une voiture de circuit, mais on peut par contre réduire le tarif d’assurance adoptant quelques astuces.

Primo, il faut commencer par limiter l’usage que l’on fait d’une voiture sportive, car si on l’utilise quotidiennement, on risque de payer cher en assurance. Secundo, lorsque la voiture comprend des options haut de gamme, il serait mieux d’assurer « à part » ces éléments pour éviter de ne recevoir qu’une indemnisation portant seulement sur la voiture en cas de vol et ces éléments non assurés deviendront des charges à supporter par l’assuré. Tertio, il serait prudent de bien soigner son profil conducteur. En effet, un assuré surpris pour conduite en état d’ivresse ou sous l’effet de stimulant risque de se faire évincer par son assureur. Par la suite, il n’aura plus le choix que de se tourner vers les assurances plus chères s’il souhaite encore bien assurer sa voiture sportive. 

Vous pouvez également faire le choix de vous tourner vers une assurance auto au kilomètre. Ces formules comprennent généralement de solides couvertures, et vous permettent de ne payer que quand vous roulez. Idéal donc si vous avez une utilisation de votre véhicule sportif uniquement dans le cadre de vos loisirs. 

En cas d'usage au quotidien, nous vous conseillons d'effectuer une simulation de devis en ligne, afin d'obtenir les meilleurs tarifs du marché. Vous pouvez également consulter le classement d'Opinion Assurances des meilleurs assureurs auto. Ce palmarès établi à partir des notes des internautes prend en effet en compte le critère du prix.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}