• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Modification du contenu de l'assurance auto : essentiels à savoir

Publié par le

Lorsque vous souscrivez une assurance automobile, vous choisissez les garanties qui pourront vous convenir au moment de la souscription. Mais au fil du temps, il se peut que les besoins changent, ce qui pourra amener l’assuré à opter pour la modification de son contrat d’assurance auto.

Comment faire pour modifier d’une assurance auto ?

En général, tout souhait de modification d’une assurance auto doit faire l’objet d’une demande écrite qui sera envoyée auprès de l’assureur (envoi sous pli recommandé). Diverses raisons peuvent être évoquées pour appuyer vos désirs de modifier le contrat d’assurance auto : diminution ou aggravation du risque à couvrir par l’assureur, changement soudain de situation. Pour cette dernière, elle pourra être au niveau de la famille (divorce, mariage, …) ou au niveau professionnel ou même dû  à un déménagement.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier d’accompagner la demande avec les pièces justificatives nécessaires.

Modification qui aboutit à la résiliation du contrat d’assurance auto

Selon l’article L 113-2 du code des assurances, l’assuré est tenu de déclarer à son assureur tout nouveau changement qui impliquerait l’augmentation du risque. Cet article sera donc à suivre à la lettre afin d’éviter tout éventuel litige entre les 2 parties (assuré/assureur) en cas de sinistre.

Mais en cas de risque diminué, l’assuré peut également faire part à son assureur le changement afin de pouvoir jouir d’une cotisation diminuée. Et lorsque sa compagnie d’assurance lui refuse de baisser sa participation, il peut demander la résiliation de son contrat d’assurance.

Dans le cas de résiliation d’un contrat d’assurance auto, le meilleur moyen pour dénicher un assureur fiable dans le plus bref délai demeure le recours à un comparateur d’assurances voitures en ligne.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES