Moins d'accidents routiers dans la capitale en 2012

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Moins d'accidents routiers dans la capitale en 2012

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Moins d'accidents routiers dans la capitale en 2012

|
Consultations : 1406
Commentaires : 0
La sécurité routière en progrès à Paris

En 2012, ce sont 39 personnes qui ont perdu la vie à la suite d’un accident de la circulation survenu à Paris. L’on dénombrait 51 victimes en 2011. A l’unisson des récentes données dévoilées à l’échelle nationale, ces chiffres témoignent d’une amélioration de la sécurité routière qui concerne aussi le nombre des accidents corporels. Explications.

De bons chiffres malgré un trafic routier plus dense

Si 2011 était marquée par une certaine stagnation des statistiques, l’année qui s’est achevée il y a une poignée de jours a été l’occasion d’un retour à la baisse sur le front des accidents de la circulation à Paris.

Ainsi, pour 2012, la Préfecture de police de Paris a dévoilé le bilan provisoire suivant :

  • 6 976 accidents recensés, soit une baisse de 3,6 % par rapport à 2011, pour ce qui constitue un « record » puisque c’est la 1e fois en 10 ans que ce chiffre passe sous la barre symbolique des 7 000
  • 7 930 personnes blessées recensées, soit une baisse de 4,8 % par rapport à 2011 ; une vraie performance selon Laure ­Condomines, chef du pôle sécurité routière de la Préfecture de police, qui rappelle avec force justesse que cette baisse intervient alors même que le « trafic routier est en constante augmentation à Paris »
  • 39 victimes recensées contre 51 décès en 2011

Les piétons paient un lourd tribut

A l’heure de l’analyse, il ressort des statistiques de la Préfecture de police que ces victimes de la route parisienne sont en moyenne âgées de 47 ans et connaissent bien cet environnement particulier puisque 67 % d’entre elles vivaient dans la capitale.

Plus loin, et sans grande surprise, il ne fait pas bon être piéton à Paris. Car, sur 39 victimes recensées, l’on compte tout de même 18 piétons (contre 28 en 2011). Et, Laure ­Condomines de signaler : « Le pire, c'est qu'ils se mettent souvent eux-mêmes en danger ». Pour rappel, en 2011, 45 % des piétons étaient responsables de leur accident. On peut citer notamment la traversée irrégulière hors des passages cloutés ou lorsque le feu est passé au vert pour les automobilistes.

Et les cyclistes ? Le nombre des blessés a reculé de 5,5 % en 2012 mais cinq d’entre eux ont trouvé la mort au cours de cette seule année alors qu’aucune disparition n’était à regretter en 2011.


L’avis d’Assurland.com
 : hommes et femmes sont-ils égaux devant le sinistre auto ? Pas vraiment si l’on en croit les enseignements d’une récente étude réalisée à la lumière de près de 400 000 sinistres.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS