• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Moins de voitures diesel vendues en 2017 en France

Publié par le

Pour la 1e fois depuis 2000, moins de 50 % des véhicules vendus étaient des diesel

En 2017, les ventes de voitures neuves particulières ont bondi de 4,74 % dans l’Hexagone, soit 2 110 751 immatriculations enregistrées. Ainsi, le marché automobile français retrouve son niveau antérieur à la crise de 2009. A noter que, dans le match essence vs diesel, les ventes de cette dernière catégorie d’automobiles ont fortement reculé.  

Du jamais-vu depuis 2000 pour les autos diesel

L’année dernière, les automobiles disposant d’une motorisation diesel ont représenté 47,3 % des ventes selon les derniers chiffres dévoilés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), syndicat professionnel des constructeurs d'automobiles en France.

Loin d’être anodine, cette donnée fera date. En effet, c’est la 1e fois depuis l’an 2000 que les voitures diesel représente moins de la moitié des véhicules écoulés sur le marché français en l’espace de 12 mois. D’ailleurs, ce désintérêt pour le diesel a été plutôt brutal : en 2016, il comptait encore pour plus de 52 % des ventes réalisées en France.

Une politique volontariste contre le diesel

Comment expliquer cette déconvenue rencontrée depuis quelques mois par les véhicules à moteur diesel ? Différents motifs peuvent être signalés.

Tout d’abord, on peut évoquer les efforts déployés par les pouvoirs publics pour lutter contre la pollution automobile. En effet, depuis quelques années, ils souhaitent voir une réduction du nombre des véhicules diesel en circulation. Dernier exemple en date avec le président de la République, Emmanuel Macron, qui a promis qu’en 2022, année de la fin de son mandat, essence et gazole seraient vendus au même tarif.

Ensuite, on peut estimer que le « dieselgate », scandale lié à l'utilisation par le groupe Volkswagen de techniques frauduleuses pour réduire les émissions polluantes de certains moteurs, n’a pas contribué à la bonne image du diesel dans l’Hexagone et ailleurs dans le monde.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES