Mon assurance auto me couvre-t-elle quand je suis à l'étranger ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Mon assurance auto me couvre-t-elle quand je suis à l'étranger ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Mon assurance auto me couvre-t-elle quand je suis à l'étranger ?

|
Consultations : 1584
Commentaires : 0
Comment assurer son véhicule à l'étranger ?

Vous comptez partir à l’étranger avec votre voiture ? La première chose que vous devez faire c’est d’informer votre assureur. Il se peut que votre contrat ne vous prenne plus en charge en dehors du territoire français, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est toujours prudent de se renseigner.

Comment savoir si je suis bien assuré ?

Avant de partir, il est judicieux de consulter la carte internationale d’assurance automobile ou la carte verte. Elle donne des précisions sur les pays où vous serez assuré. L’assurance minimale est valable dans toute la zone Schengen, par contre, ce n’est pas toujours le cas pour l’assurance tous risques. Il vous faudra donc vous renseigner auprès de votre assureur pour connaitre avec précisions, les garanties qui fonctionneront.

L’assurance fonctionne par la suite comme les contrats classiques, l’étendue de la prise en charge en cas d’accident dépendra des garanties qui vous couvrent. La responsabilité civile ne prendra en charge que les tiers tandis que les autres garanties couvriront les sinistres décrits dans le contrat.

Que faire si je provoque un accident à l’étranger ?

Dans ce cas, vous n’aurez qu’à remplir un constat européen d’accident. Bien sûr il faut que l’accident se soit produit en Europe. Il est prudent d’avoir plusieurs exemplaires du constat. Si l’accident a lieu en dehors du territoire européen, vous pourrez toujours faire le constat sauf qu’il n’aura pas toujours la même valeur.

Vous devez néanmoins savoir que si vous restez dans un pays européen moins de 6 mois, vous serez considéré comme étant un résident français, l’assurance sera toujours valable durant cette période. Dans le cas contraire, vous aurez l’obligation de demander une immatriculation étrangère et de vous assurer dans le pays d’accueil.

A savoir : Dans les pays qui ne figurent pas dans la carte verte, vous aurez à souscrire une assurance auto dès votre entrée sur le territoire. Les douaniers vous aideront dans les démarches.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS