Assurance auto

Mondial de l'Auto 2018 : le salon de Paris fait peau neuve

Publié par le

Le Paris Motor Show 2018 se déroule du 4 au 14 octobre

C’est l’évènement tant attendu par tous les amateurs d’automobiles. Le Mondial de l’Auto, désormais appelé Paris Motor Show ouvre ses portes ce jeudi 4 octobre. L’occasion de découvrir les tendances du moment et les véhicules du futur.

Electrique, autonome, SUV : des nouveautés aux quatre coins du salon

Ce 4 octobre, la grand-messe de l’auto commence. Le Mondial de l'Automobile de Paris vient d’ouvrir ses portes. Jusqu’au 14 octobre, l’ensemble des acteurs de l’industrie automobile se retrouveront Porte de Versailles pour admirer les véhicules de demain. Voitures électriques, véhicules autonomes, SUV, prototypes : les constructeurs y exposeront leurs plus beaux modèles. Des modèles qui sont pour certains très attendus. On pourrait ainsi évoquer les nouvelles Audi Q3 et Peugeot 508, le Mercedes EQC ou encore la Lamborghini Aventador SVJ.

Cette édition 2018 est également l’occasion de prendre le pouls du secteur de l’électrique. Véritables attractions de ce salon, les véhicules électriques seront partout. Alors que le diesel est en chute libre, les voitures électrifiées sont perçues comme le futur de la mobilité. La conversion à l’électrique a été entamée par l’ensemble des constructeurs qui ne veulent pas se laisser distancer sur le marché. Une concurrence féroce que l’on retrouve également sur le secteur de la conduite autonome. Les groupes sont ainsi de plus en plus nombreux à investir massivement dans la voiture autonome. Les passionnées ou curieux pourront le constater Portes de Versailles en apercevant notamment l'EZ-Ultimo de Renault.

Désormais appelez-le Paris Motor Show

La principale nouveauté de ce salon n’est néanmoins pas là où on l’attend. Pour ses 120 ans, le salon fait peau neuve. Nouveau nom, nouvelle durée, nouveaux formats, etc. : le désormais Paris Motor Show se renouvelle. Cette 88ème édition se divisera en trois parties, et c’est une nouveauté. Il y aura la partie auto, une autre moto et enfin celle intitulée « mobilité ». Les organisateurs ont également décidé de placer les femmes au cœur de cette édition 2018 avec le « Mondial Women ». En parallèle, le salon accueillera 64 start-ups à travers de la Mondial.Tech. Le CES, célèbre salon de la High Tech de Las Vegas, sera également représenté au Parc des expositions.

Les constructeurs boudent les salons

Si le Mondial de Paris se renouvelle c’est qu’il n’en a pas tellement le choix. L’édition précédente avait accueilli 1,1 million de personnes, soit 15 % de moins que celle de 2014. Une baisse de fréquentation qui affecte les salons du monde entier. Le public n’est plus attiré par ce genre d’évènement, et pire encore, les constructeurs non plus. Cette année, Volkswagen, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Ford, ou bien encore Nissan seront absents. Une véritable fuite qui oblige les organisateurs à innover. Côté innovation justement, le salon subit de plein fouet la mutation qui touche la voiture. La motorisation électrique est devenue incontournable et les révolutions technologiques sont quant à elles incontournables. Un ensemble de facteurs qui, on l’aura compris, pousse les organisateurs à se renouveler.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES