• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Mondial de l'automobile : la technologie a l'état pur !

Publié par le , Mis à jour le 30/01/2015 à 15:32

Le Mondial de l’automobile est le rendez-vous incontournable des passionnés de l’automobile, c’est également l’occasion de découvrir les nouveautés du secteur et cette année, les constructeurs ont mis le paquet !

Des phares intelligents

La nouveauté qui a le plus impressionné est sans doute celle annoncée par Audi. Le but du constructeur est d’éclairer sans éblouir. Le constructeur allemand Audi a équipé certaines de ces voitures de phares qui s’adaptent. En effet, lorsque le véhicule détecte une source lumineuse devant lui, une ombre se crée pour ne pas gêner l’autre conducteur ; les phares de la voiture restent pourtant allumés. Comment ça fonctionne ?

Les phares de la voiture s’équipent de 25 petites diodes lumineuses qui s’éteignent individuellement lorsque le système repère une source lumineuse. Le champ de vision du conducteur n’est pas restreint, il pourra toujours bien voir la route.

Outre Audi, le constructeur français DS qui a équipé son prototype baptisé « Divine », de phares plus esthétiques et plus économiques.

La technologie pour mieux sécuriser

Ce qui faut retenir c’est que les constructeurs exploitent beaucoup les nouvelles technologies. Certains constructeurs ont par exemple équipé une de ces voitures de capteurs qui détectent les piétons qui traversent, si le conducteur tarde à freiner, la voiture baisse automatiquement sa vitesse et freine.

Quant à Volkswagen, il est allé plus loin puisqu’il a intégré un système qui permet de détecter l’endormissement au volant. La voiture analyse la pression des mains sur le volant et réagit avec des petits coups de freins. Dans le cas où le conducteur ne réagit pas, la voiture diminue sa vitesse, enclenche les feux de détresse et s’arrêtent.

Le smartphone comme clé de voiture

Selon les dernières données plus d’un Français sur deux possèdent un smartphone. Les constructeurs ont alors fait en sorte qu’ils soient encore plus utiles. En effet, les smartphones peuvent être utilisés comme étant une clé de contact pour la voiture. Il peut également s’intégrer d’un système d’auto-partage.

L’interlocuteur envoie un code par le biais du smartphone ce qui permet à l’autre usager de localiser le véhicule. Le véhicule reconnait la personne qui a reçu le code et se déverrouille automatiquement. Le smartphone donne également d’autres informations comme la distance, la pression des pneus et l’état de la batterie.

Ce ne sont que quelques exemples des nouveautés présentées dans le Mondial de l’automobile qui accueille pour cette édition, plus de 260 marques venant de 18 pays participent et 80 nouveautés. Pour plus d’informations rendez-vous Porte de Versailles, l’évènement se poursuivra jusqu’au 19 Octobre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES