Non aux frais de transfert dans les auto-écoles

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Non aux frais de transfert dans les auto-écoles

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Non aux frais de transfert dans les auto-écoles

|
Consultations : 2110
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

A la Réunion, certaines auto-écoles ne respectent pas la loi en termes de frais de transfert de dossiers. En effet, lorsqu’une personne désireuse de passer son permis décide de changer d’auto-école, elles exigent que l’intéressé paie des frais de transfert dont la somme peut être élevée. Une pratique désormais condamnée par la loi Hamon.

La loi Hamon interdit les frais de transfert

De nombreuses circonstances peuvent conduire un candidat au permis de conduire à délaisser son auto-école pour une autre. Une situation souvent mal vécue par les auto-écoles qui peuvent exiger le paiement de frais pour le transfert de son dossier.

Depuis son application en juillet 2014, la Loi Hamon condamne cette pratique. Son illégalité est reconnue et elle est interdite à toute auto-école. Pourtant, bien qu’elle soit illégale et que les principaux intéressés soient au courant, elle perdure dans l’île de la Réunion. En effet, de nombreuses auto-écoles de l’île continuent à faire payer ces frais aux candidats, sans tenir compte de l’interdiction. D’ailleurs, ces frais sont rarement anodins car ils représentent parfois quelques centaines d’euros.

Un permis de conduire à 1 400 euros

Auto-écoles : dites non aux frais de transfertDepuis qu’il en a appris l’illégalité, un gérant d’auto-école a banni de sa structure. Son conseil pour les candidats qui font l’objet de réclamations de frais de transfert de dossiers : se rapprocher du service du permis de conduire ou du service de répression des fraudes.

A noter que l’obtention du permis de conduire à la Réunion coûte en moyenne 1 400 euros. Ce coût assez élevé peut être réduit sous l’effet de la loi Hamon, notamment grâce à la conduite accompagnée désormais ouverte aux jeunes à partir de 15 ans.

Une fois le précieux sésame obtenu, il ne faut pas oublier l’assurance. En effet, il est obligatoire d’être assuré pour emprunter la route en France. D’ailleurs, avoir une assurance auto permet d’être couvert en cas de sinistre, que l’on soit victime ou à l’origine d’un accident.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS