Assurance auto

Non, les pneus hiver ne seront pas obligatoires à partir du 1er novembre 2019

Publié par le

Attention à la désinformation sur les pneus hiver

Sur Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, les infox, équivalent français de « fake news » désignant les fausses nouvelles, sont légion. Dernière illustration en date : les pneus hiver deviendraient obligatoires dans 48 départements à partir du 1er novembre 2019. Pourtant, la réglementation n’a pas changé.

Une amende de 135 euros

Très partagée sur les réseaux sociaux, une publication annonce le plus sérieusement du monde qu’à compter du 1er novembre prochain et jusqu’au 31 mars 2020, les pneus hiver deviendront obligatoires dans 48 départements de l’Hexagone.

Evoquant le « décret sur la loi montagne signé le 1er juillet 2019 », cette publication avertit que les automobilistes de ces 48 départements vont devoir s’équiper de l’équipement adéquat. A défaut, les contrevenants s’exposeront à une amende de 4e classe, soit 135 euros, ainsi qu’à une possible immobilisation de leur véhicule…

La Sécurité routière dément

Pourtant, il n’y a là rien de vrai ! En effet, la Sécurité routière a fait savoir qu’à l’heure actuelle, il n’y avait ni « obligation nouvelle ni sanction ni quoi ce que ce soit » car il n’existe tout simplement aucun décret prévoyant une telle obligation pour les automobilistes français.

En outre, les 48 départements évoqués dans la publication précitée ne seront pas forcément tous concernés par une telle mesure : il appartient au préfet d’arrêter la liste des communes éventuellement concernées par une telle mesure dans chaque département.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES