• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Nos ordinateurs de bord surveillés par la police ?

Publié par le , Mis à jour le 02/06/2016 à 10:53

Policier contravention

Nos smartphones comme les services multimédia embarqués ont changé nos comportements au volant. Anticipation des radars mobiles ou encore itinéraires bis pour contourner les bouchons, tout devient possible tant que l’on est connecté. La police est d’ailleurs maintenant sur le point d’accéder à nos outils pour surveiller nos comportements. Les assureurs se réjouissent de cette nouvelle qui leur permettra de définir des profils de comportement encore plus précis.

La technologie à bord de nos véhicules est en constante augmentation

Il est facilement réalisable aujourd’hui de connecter son smartphone à sa voiture. Même histoire pour se brancher à internet via son ordinateur de bord. Avec en plus l’arrivée imminente des voitures autonomes, l’évolution de cette courbe n’est pas prête de décliner.

Sensible aux dernières technologies, le gouvernement via son projet de loi visant à moderniser la justice du XXIe siècle souhaite franchir un nouveau palier en termes de surveillance. Un nouvel article nous informe noir sur blanc que les policiers pourraient avoir accès à nos données embarquées.

Une autorisation aidant aux profils types

Cette autorisation rendra possible la lecture d’informations telles que la vitesse ou encore les freinages des conducteurs. Il sera donc maintenant compliqué d’utiliser des subterfuges pour diminuer sa vitesse à l’approche d’un radar par exemple. Telle chute brutale de la vitesse deviendra visible numériquement sur les appareils.

Ainsi, cette décision annonce une nouvelle étape dans l’analyse des comportements pour les assureurs auto. Il deviendrait en effet aisé de différencier un profil à risques des autres conducteurs. Pourquoi ne pas imaginer également l’accès aux séquences enregistrées par les caméras devenues communes sur nos voitures ? A cela une seule solution : passer en mode avion… En voiture.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES