Assurance auto

Nouveau record de distance pour la voiture à hydrogène

Publié par le

778 km ont été parcourus par Bertrand Piccard à bord d'un Hyundai Nexo

Bertrand Piccard, psychiatre, aéronaute suisse et président de la Fondation Solar Impulse a battu le record mondial d'autonomie à bord d'une voiture à hydrogène. Il aura parcouru presque 800 kilomètres en deux jours de conduite, sans jamais recharger. Record à battre !

Un nouveau record d'autonomie

Ce n'est pas le premier record décroché par Bertrand Piccard. Ce dernier avait déjà effectué le premier tour du monde en ballon en mars 1999 et un tour du monde à bord de son avion solaire Solar Impulse de mars 2015 à juillet 2016. L'explorateur suisse a cette fois-ci décidé de nous surprendre avec un record d'autonomie en voiture à hydrogène.

Il a effectué quelques 778 kilomètres en une seule fois à bord du véhicule ! Il s'est rendu de la station à hydrogène de Sarreguemines en Moselle au Musée de l'Air et de L'espace au Bourget, en Seine-Saint-Denis (93). Il a tout de même marqué quelques arrêts pour prendre en auto-stop des ministres et chefs d’État. Il a notamment embarqué Bruno Le Maire (ministre de l’Économie et des Finances), le prince Albert II de Monaco mais aussi le grand-duc Henri de Luxembourg.

Mais il n'a pas seulement battu le précédent record de 695 kilomètres, établi en 2014. Une fois à destination, il ne restait pas moins de 49 kilomètres d'autonomie au compteur du véhicule !

À propos du véhicule : la Hyundai Nexo

Mais quel véhicule a utilisé Bertrand Piccard ? Son choix s'est porté sur un SUV du constructeur sud-coréen Hyundai : le Nexo. Ce dernier roule grâce à l'alimentation d'une pile électrique à hydrogène, qui ne produit aucune émission polluante. La molécule est stockée sous forme gazeuse dans de grosses bonbonnes à l'arrière du véhicule.

Concrètement, l'hydrogène se diffuse à l'avant lorsque la voiture est en marche en rencontrant un flux d'air extérieur entrant. Un échange d'électrons est ainsi généré et charge une pile à combustible. Le seul rejet de la voiture est donc... de l'eau liquide. Mais le SUV de chez Hyundai est quelque peu onéreux : son prix de départ s'élève tout de même à 75 600 euros. Un plein vous coûtera une quarantaine d'euros.

La voiture à hydrogène appartient au présent et non au futur, selon Bertrand Piccard

« À travers cet exploit, je souhaite envoyer un message clair: les solutions de mobilité à hydrogène appartiennent déjà au présent », allègue le président de Solar Impulse dans son article sur le Huffington Post publié le 26 novembre dernier. Il poursuit : « En Californie, au Japon ou en France, des stations à hydrogène sortent de terre ; en Allemagne, les premiers trains à hydrogène ont vu le jour l’année dernière, remplaçant des trains diesel ; des voitures, camions et bus à hydrogène roulent déjà sur nos routes ; et des chercheurs de la NASA explorent la possibilité d’alimenter un avion uniquement avec de l’hydrogène. »

Pour Bertrand Piccard, cette technologie est mal connue. En réalité, la voiture à hydrogène n'est qu'une autre voiture électrique. L'hydrogène n'est quant à lui qu'une « forme de stockage de l'énergie ». Il explique qu'il ne faut pas opposer les véhicules à hydrogène et les électriques. « Loin de s'opposer, [ils] sont des moyens de transports parfaitement complémentaires, en fonction des distances à parcourir. La batterie est une solution idéale pour les trajets de courte distance, là où l’hydrogène est adapté aux longs parcours. En effet, l’autonomie des véhicules à hydrogène est l’un de ses principaux avantages sur les véhicules à batterie, comme je viens de le montrer à travers ce record », explique-t-il.

Il faudrait alors, d'après lui, s'engager davantage sur cette technologie et développer, par exemple, le maillage en stations de recharge. Et si les chercheurs, innovateurs et autres ingénieurs investissent dans l'hydrogène, « il appartient désormais aux décideurs politiques de délivrer leurs promesses. »

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES