Nouvelle épreuve au permis de conduire belge

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Nouvelle épreuve au permis de conduire belge

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Nouvelle épreuve au permis de conduire belge

|
Consultations : 1758
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Secrétaire d'État bruxelloise à la Coopération au développement, à la Sécurité routière, à l'Informatique régionale et communale et à la Transition numérique, à l'Égalité des Chances et au Bien-être animal, Bianca Debaets veut revoir le permis de conduire. En effet, elle veut faire passer une nouvelle épreuve de perception des risques aux candidats bruxellois.

Un test de perception des risques

La secrétaire d’Etat belge examine la possible mise en place d’une nouvelle épreuve à intégrer lors de l’examen théorique du permis de conduire.

Cette épreuve consisterait en un test de perception des risques. Ce test devrait permettre de réduire les accidents et devrait être appliqué dès 2015.

Une simulation sur ordinateur

A la partie théorique s’ajoutera une épreuve où le candidat sera placé devant un écran d’ordinateur où il visionnera un film d’une quarantaine de secondes. Il devra identifier les situations à risques.

Devant un ordinateur comme s’il était devant la route, le futur conducteur verra les voitures d’en face s’approcher. Le rétroviseur arrière se placera au-dessus de l’écran, celui du bas sera à droite et au milieu le compteur kilométrique.

Du nouveau pour le permis de conduire pourrait changer ?L’objectif de ce test est de voir si le futur conducteur est capable de détecter les dangers éventuels sur la route.

Un meilleur taux de réussite

D’autres pays européens comme la Grande-Bretagne utilisent déjà un système semblable. D’après la secrétaire d’Etat, le taux de réussite à l’examen pratique serait beaucoup plus élevé.

Par ailleurs, ce test permettrait de mieux préparer les candidats à l’épreuve suivante : la pratique. Cependant, il n’est pas encore défini quel poids aura ce test dans l’évaluation globale.

Une fois le permis de conduire en poche, il ne faut pas oublier de souscrire une assurance auto. En France comme en Belgique, il faut au moins être assuré au titre de la responsabilité civile (« assurance au tiers ») pour garantir une indemnisation aux tiers victimes d’un accident de la route.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS