Nouvelles mesures contre la fraude à la TVA sur les voitures d'occasion

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Nouvelles mesures contre la fraude à la TVA sur les voitures d'occasion

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Nouvelles mesures contre la fraude à la TVA sur les voitures d'occasion

|
Consultations : 1759
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

La fraude à la TVA qui sévit dans le secteur de l’importation de voitures d’occasion motive le gouvernement à mettre en place de nouvelles mesures. Cette lutte est notamment prévue dans le projet de loi rectificative au titre de 2014. Des changements sont ainsi prévus à partir du mois de septembre 2015.

Loi de finances rectificative

Un deuxième projet de loi rectificative est sur les rails pour 2014. Cette nouvelle législation devrait mettre à mal la fraude en matière de TVA portant sur les voitures d’occasion à l’importation. Ce texte a été soumis au Conseil des ministres le 12 novembre 2014 sur l’initiative de Michel Sapin et Christian Eckert, respectivement ministre des Financiers et secrétaire d’Etat au Budget.

Quelles mesures contre la fraude à la TVA ?

Auto : comment diminuer la fraude à la tva ?Le nouveau texte prévoit que l’acheteur présente un quitus fiscal émanant du vendeur avant d’obtenir un certificat d’immatriculation en France. En ce qui concerne la fraude proprement dite, celle-ci porte sur une voiture acquise neuve à l’étranger et ayant fait l’objet d’une exonération de TVA. Le véhicule est ensuite envoyé dans un autre pays où il est considéré comme une voiture d’occasion. Puis, il fait l’objet d’une vente en France et la taxe porte alors uniquement sur la marge. En définitive, aucune TVA n’a été payée. Et par rapport aux prix en vigueur sur le marché français, cette voiture affiche un prix imbattable.

Les impacts

Cette mesure permettra, d’une part, de remplir les caisses de l’Etats. Certains craignent, d’autre part, que cette disposition ne nuise aux opérateurs qui importent des voitures d’occasion en étant pointilleux par rapport à la loi. A ce niveau, Bercy prévoit de simplifier des démarches administratives.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS