Paris : le plus grand parking pour voitures électriques a ouvert

Publié par Théophile Robert le 20/04/2022 à 09:00

Vous cherchiez une place de parking pour garer votre véhicule électrique en plein centre de Paris ? Désormais, vous pouvez vous garder dans un parking équipé de 505 bornes de recharge électrique sous l'église de La Madeline, dans le VIIIe arrondissement.

Un parking équipé de 505 bornes de recharge à Paris

Le plus grand parking de voitures électriques de France est à présent accessible en plein Paris. C'est sous l'église de La Madeleine dans le VIIIe arrondissement qu'un parking équipé de 505 bornes de recharge électriques a ouvert en avril dernier. Le parking est géré par Saemes, entreprise sous la coupe de la Ville de Paris.

Les bornes de recharge sont quant à elles compatibles avec l'ensemble des modèles électriques du parc automobile. Leur puissance s'échelonne de 7 à 22 kW et rechargeront vos batteries en 5 à 6 heures. 30 bornes de recharge sont également disponibles pour les 2 roues.

Améliorer le maillage en bornes de recharge électriques

De nouvelles bornes sont aussi en cours d'installation dans un autre parking du quartier et 240 sont déjà en place porte d'Auteuil. L'objectif de la Saemes, le deuxième gestionnaire de parkings de Paris, est de rendre la moitié de son parc automobile compatible avec la recharge électrique.

C'est d'ailleurs TotalEnergies et Sogetrel, entreprise de télécoms, qui se chargent de l'équipement des parkings de la Saemes. Ces deux acteurs ont également pour programme de convertir les 200 stations Autolib', projet de voitures électriques en libre-service abandonné en 2018 pour cause d'échec financier. Le contrat, courant sur une décennie, représente quelque 15 millions d'euros.

Atteindre l'objectif de 8 400 bornes à Paris d'ici à 2024

Car les objectifs de la Ville et des acteurs privés sont ambitieux : équiper la ville de 8 400 bornes de recharge d'ici à 2024. Objectif sous-jacent : bannir les véhicules diesel de la capitale d'ici à 2024, et tous les véhicules thermiques d'ici à 2030. Pour ce faire, « il faut accélérer la transition du parc automobile et pour ça, développer mes infrastructures », explique David Belliard, adjoint EELV à la mairie de Paris.

Actuellement, on compte un peu plus de 2 200 bornes de recharge opérationnelles dans la capitale. De plus, 10 parkings souterrains deviendront des centres de recharge rapide, soit 50 kW de puissance pour recharger entièrement en nue heure. Le premier de ces « hubs », localisé dans le parking sous l'Hôtel de Ville, devrait entrer en service durant ce mois d'avril.

Les suivants seront mis en service d'ici à 2025. « On voit que chaque mois, le nombre d'abonnés et d'utilisateurs augmente », allègue Philippe Callejon, directeur mobilités et nouvelles énergies France de TotalEnergies. En effet, le nombre d'utilisateurs était de 25 000 au lancement du service début 2021 ; il est désormais de plus de 70 000 pour ce seul mois de mars 2022.

Enfin, TotalEnergies procède à la conversion de certaines stations essence, à l'instar de celle de La Défense, en centres de recharge « ultrapide », d'une puissance de 175 kW, ce qui permet de gagner « 100 km d'autonomie en 6 minutes », d'après Philippe Callejon. Une soixantaine de projets similaires sont à l'étude pour la France, dont trois se situent à Paris.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES