Pas de résiliation spectaculaire avec la loi Hamon ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Pas de résiliation spectaculaire avec la loi Hamon ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Pas de résiliation spectaculaire avec la loi Hamon ?

|
Consultations : 2468
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Selon une enquête réalisée par le site spécialisé News-assurances, la loi Hamon n’aura pas l’effet escompté sur la résiliation d’assurance. Alors que le décret d’application n’est toujours pas arrêté, les assureurs semblent désormais moins préoccupés par la potentielle vague de résiliation prévue initialement par la loi de consommation. Le point.

Des facilités pour résilier son assurance auto mais…

Alors que la loi Hamon prévoit de faciliter la résiliation d’assurance auto, moto et habitation en permettant la résiliation infra-annuelle, les Français ne se montrent pas particulièrement intéressés par cette possibilité à l’heure actuelle.

Les résultats d’un sondage réalisé par News-Assurance démontrent en effet que les Français seraient 68 % à déclarer qu’ils ne profiteront pas de la loi Hamon pour résilier leur assurance voiture. 38 % d’entre eux ne changeront pas d’assurance en raison de leur satisfaction par rapport à leur assureur.

Pour 22 % des Français cette réticence est liée à des démarches de résiliation d’assurance trop complexe. Pourtant la loi Hamon a justement pour objectif de faciliter les démarches de résiliation.

Seuls 21 % des Français envisageraient de changer de contrat pour trouver une assurance auto moins chère.

Résiliation loi Hamon : ceux qui vont en profiter

Du côté de ceux qui sont prêts à résilier, 20,85 % des sondés déclarent être prêt à profiter de la loi Hamon afin d’obtenir une meilleure offre d’assurance auto. La qualité de service importe moins : seuls 4,64 % déclarent vouloir changer pour un meilleur service.

De leur côté, les assureurs semblent rassurés. Si dans un premier temps ils pensaient que la loi Hamon allait leur faire du mal, ils se montrent plus sereins aujourd’hui, à en témoigner par le reportage vidéo du site spécialisé.

Loi Hamon : comment ça marche ?

Pourquoi les Français ne résilieront pas en masse leur assurance auto ?Pour rappel, la loi Hamon permettra aux Français de résilier plus facilement leur contrat d’assurance auto, moto ou habitation.

Actuellement, les assurés doivent attendre chaque année la date d’échéance pour résilier leur contrat. Ils doivent en plus respecter des délais de résiliation pour que celle-ci soit effective. Avec la loi Hamon, il suffit d’avoir souscrit un contrat depuis un an pour avoir la possibilité de résilier à tout moment.

Détail : 

Les bénéficiaires de contrats d’assurance voiture, moto ou MRH souscrits à partir du 1er janvier 2015 pourront résilier librement dès 12 mois et 1 jour d’assurance.

Exemple : pour un contrat habitation souscrit le 06 janvier 2015, l'assuré pourra invoquer la loi Hamon pour résilier librement à partir du 07 janvier 2016.

Les contrats souscrits avant le 1er janvier 2015 pourront être résiliés quant à eux dès leur prochaine date d’échéance.

Par exemple, si vous êtes assuré depuis plusieurs années pour votre assurance auto et que votre date d’échéance est fixée au 1er avril, vous pourrez exercer votre droit à la résiliation au titre de la loi Hamon dès le 2 avril 2015.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS