Permis de conduire : en route pour la réforme

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Permis de conduire : en route pour la réforme

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Permis de conduire : en route pour la réforme

|
Consultations : 967
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Aujourd’hui passer le permis c’est du temps et de l’argent. Entre le premier cours et l’examen pratique du permis de conduire il y a en moyenne 98 jours qui s’écoulent et en moyenne 1 600 euros de déboursés. Trop selon le gouvernement qui souhaite à la fois réduire les délais et la facture.

Loi Macron : vers une réforme du permis de conduire

Pour favoriser les porte-monnaie des candidats ainsi qu’optimiser le temps d’apprentissage de la conduite, la loi Macron est venue apporter quelques changements pour accélérer le processus d’apprentissage, notamment en ouvrant à la concurrence le métier de formateur ou en réduisant le nombre d’heures obligatoires d’apprentissage à la conduite.

Objectif : le rendre plus accessible aux 800 000 candidats qui se présentent à l’examen du permis chaque année.

Permis B : la réforme en détail ?

Réduire les délais semble être une priorité : le gouvernement envisage ainsi de réduire les délais d’ici à 2 ans à seulement 45 jours, soit à peu près la moitié du délai actuel. En effet, les délais sont d’environ 3 mois à l’échelle nationale, mais peuvent aller au-delà dans certains départements : comme en Ile de France ou l’attente pour passer l’examen peut atteindre 5 mois.

Côté coût, le rapport Gilbert évoque un coût de 1 600 euros en moyenne. Mais cette moyenne cache quelques disparités, notamment pour les candidats qui passent par la case « conduite accompagnée », ou ceux qui échouent au premier examen, dont le tarif peut aller jusqu’à 3 000 euros.

Pour réduire les délais et donc les couts, il faut donc que les inspecteurs du permis B soient plus disponibles, pour faire passer l’examen à plus de candidats. La réforme prévoit ainsi de faire appel aux retraités de la gendarmerie et police nationale pour faire passer le code de la route aux candidats.
L’examen de la conduite passe de 35 à 32 minutes, promettant de faire passer 110 000 place d’examen sur une année.

Loi Macron : vers une réforme du permis de conduire A Nantes, les candidats peuvent même passer leur permis sur Internet, pour l’épreuve théorique du code de la route, et bénéficier de tarifs défiant la concurrence pour l’épreuve pratique.

Autre point important de la réforme : depuis janvier 2015, les candidats peuvent consulter en ligne les résultats de leur examen 48 heures après l’épreuve et peuvent également télécharger leur permis probatoire.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS