• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Permis de conduire : il est possible de se former sur boite automatique

Publié par le

Permis de conduire « boite auto » : comment ça marche ?

Un permis de conduire spécial « boite de vitesse automatique » ? C’est désormais possible. Moins cher et moins compliqué, il devrait séduire les apprentis conducteurs rapidement. Explications.

Permis de conduire « boite auto » : comment ça marche ?

Le permis de conduire traditionnel, c’est à dire, celui effectué sur une boite de vitesse manuelle, exige 20 heures de formation pratique durant laquelle les élèves apprennent la conduite sur route. Un arrêté du 14 octobre, publié le 29 octobre au Journal officiel permet aux élèves qui passent le permis de conduire sur une voiture à boite de vitesse automatique de ne bénéficier d’une formation pratique que de 13 heures obligatoires.

Une fois le permis de conduire sur boite auto empoché, il sera toujours temps de continuer une formation sur boite manuelle, de 7h afin d’avoir le droit de conduire ces véhicules. Cette formation devra avoir lieu dans les 6 mois après l’obtention du permis de conduire sur boite auto.

Cette formation complémentaire de 7h ne demande pas un nouvel examen, mais l’élève recevra une attestation de formation.

Une solution pour faire baisser le tarif du permis de conduire

Si ce permis existait déjà auparavant, il n’était pas majoritairement utilisé. Si cette solution est désormais proposée, c’est surtout pour trouver un moyen de faire baisser le tarif du permis de conduire. En effet, le prix de l’examen devrait atteindre -25 % par rapport au prix moyen du permis de conduire actuel (environ 1 155 euros).

Cette décision aura également un impact pour l’environnement, puisqu’elle poussera les écoles de conduites à s’équiper de voitures électriques à boite de vitesse automatique.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES