• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Permis de conduire : les 20 heures obligatoires supprimées

Publié par le , Mis à jour le 13/02/2015 à 17:07

Permis de conduire : la fin des 20 heures de conduite obligatoires

Alors qu’il fait actuellement l’objet de débats et discussions à l’Assemblée nationale, le projet de loi Macron ne s’intéresse pas qu’aux professions réglementées. En effet, certaines de ses dispositions concernent le permis de conduire et notamment les 20 heures de conduite obligatoires. Explications.

Réduire les délais et les tarifs

Dans le volet « Libérer l’activité » du projet de loi pour la croissance et l’activité voté par l’Assemblée nationale, le permis de conduire est l’objet de dispositions qui visent à en réduire le coût ainsi que les délais d’attente.

A l’heure actuelle, il faut patienter plusieurs mois - un trimestre en général et jusqu’à cinq mois en Ile-de-France - pour passer le permis de conduire lorsque la première tentative s’est soldée par un échec. D’ailleurs, selon les derniers chiffres dévoilés, c’est un million d’aspirants conducteurs qui attendent de pouvoir passer l’examen pratique.

D’un point de vue strictement financier, l’examen du permis de conduire coûte en moyenne 1 500 euros. Un coût moyen qui cache de larges disparités : ainsi, il ne faut verser « que » 1 100 euros si l’on a eu recours à la conduite accompagnée et plus de 3 000 euros si l’on a échoué à son premier essai.

Un plan gouvernemental en 5 mesures

Pour remédier à ces tarifs parfois excessifs et aux délais d’attente trop longs, le gouvernement a dévoilé cinq mesures.

Parmi elles, l’on trouve la suppression de ces 20 heures de conduite minimum obligatoires qui figurent dans la majorité des contrats passés avec les auto-écoles. Le gouvernement a aussi prévu de solliciter des agents contractuels ou publics pour le passage du permis de conduire dans les départements où l’attente dépasse 45 jours en moyenne.

Et l’assurance auto ? Lorsque vient le moment de s’assurer, il n’est pas forcément aisé de trouver un contrat à tarif attractif. Heureusement, avec un comparateur, il est possible de trouver une assurance auto jeune conducteur qui ne sera pas forcément plus chère que celle proposée à un automobiliste plus expérimenté.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES