Assurance auto

Les examens du permis de conduire reprendront le 8 juin 2020

Publié par le , Mis à jour le 04/06/2020 à 10:06

Reprise de l'épreuve pratique du permis de conduire dès le 8 juin

C’est bientôt la reprise de l’épreuve pratique du permis de conduire. Dès le 8 juin prochain, les candidats au permis de conduire pourront passer l’examen. Un retour qui se fera petit à petit dans des conditions sanitaires strictes.

330.000 candidats attendent de passer le permis de conduire

Les candidats au permis de conduire ont une date. Après la reprise de l’examen théorique, les élèves vont pouvoir passer la pratique. Dès le 8 juin, ils pourront tenter de décrocher le permis de conduire. Un retour qui se fera très progressivement selon les départements. Les auto-écoles devront respecter un protocole sanitaire strict : « une désinfection et une aération devront être effectuées avant chaque examen, l’installation d’une housse de siège, le port du masque pour tous les candidats du véhicule (candidat, examinateur et accompagnateur) seront aussi demandés ».

Selon BFM TV, la durée de l’examen devrait rester la même. Cependant, en raison des nouvelles conditions sanitaires, le délai entre chaque passage sera rallongé. Ce sont les élèves dont le passage a été ajourné qui seront les premiers à passer le permis de conduire. Selon le ministère de l’intérieur, ce sont 330.000 candidats qui ont vu leur passage à l’examen reporté « du code au permis poids lourds ».

Depuis le 1er juin, les auto-écoles doivent désormais faire signer un « contrat-type » aux élèves. Sur ce document, les futurs conducteurs retrouveront les prestations et tarifs proposés par l’établissement.

Une baisse des tarifs du permis de conduire de 30%

Depuis plusieurs mois maintenant, le gouvernement planche sur une baisse du coût du permis de conduire. L’objectif est de réduire de 30% la facture. Rappelons qu’en moyenne, un élève va débourser 1600 euros pour s’offrir des cours de conduite et passer l’examen.

Pour payer moins cher son permis de conduire, l’exécutif mise donc sur des modes d’apprentissage moins onéreux. Dans une intervention datant de mai 2019, Edouard Philippe évoque l’utilisation des simulateurs, un apprentissage avec des boîtes automatiques, la conduite accompagnée et des formations dont l’heure de conduite n’excède pas 45 euros.

Le gouvernement veut également offrir à un élève le choix de sélectionner son auto-école. Pour cela, il souhaite la mise en place d’une plateforme pour comparer plusieurs des critères allant du taux de réussite aux taux de présentation à l’examen pratique. Une comparaison des auto-écoles qui permettrait d’économiser un peu d’argent.

Comment trouver une assurance auto pas chère ?

Pour les candidats qui arriveront à décrocher le macaron « A », sachez qu’il faudra vous assurer. Pour payer son assurance auto moins cher, rien ne mieux qu’un comparateur d’assurances.

En l’espace de 5 minutes et sans bouger de chez vous, vous pourrez trouver l’assurance qui vous convient. Pour cela, il faudra renseigner quelques informations comme le mois d’échéance de votre contrat actuel, la date de votre permis de conduire ou encore votre bonus-malus.

Rappelez-vous qu’une voiture doit-être au moins assurée au tiers. C’est la responsabilité minimale obligatoire. Si vous souhaitez des garanties supplémentaires, pourquoi ne pas opter pour l’assurance auto intermédiaire ? Un contrat qui est un peu plus étendu que l’assurance auto au tiers.

Dernière possibilité : l’assurance tous risques. Comme son nom l’indique, il s’agit de la crème de la crème. Vous êtes protégés sur un grand nombre de garanties.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES