Dès l’année prochaine, les nouveaux conducteurs pourront réduire le délai probatoire grâce à une formation « post permis ». Cette possibilité facultative, doit permettre de réduire les incivilités aux volants.
Moins longtemps le « A » à l’arrière de la voiture ? A partir du 1er janvier 2019, les jeunes conducteurs pourront passer une formation pour réduire le délai probatoire du permis de conduire. Ce décret, paru au Journal officiel le 8 août, précise que cette formation « post-permis » de 7 heures sera facultative. Un communiqué de la Sécurité routière indique en outre que cette journée sera « collective afin de permettre un maximum d'échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d'une même génération ».
Pour suivre cette formation, les jeunes conducteurs devront être « titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après », précise la Sécurité routière. Ils ne devront pas non plus avoir commis d’infraction avec retrait de points. Une fois la formation terminée, les jeunes automobilistes pourront donc abaisser leur permis probatoire. De 3 à 2 ans pour un permis classique et de 2 à 1 an et demi pour un permis en conduite accompagnée.
Pour la Sécurité routière, cette formation « post permis » doit permettre de permettre de réduire les incivilités aux volants. Un moyen de baisser les risques d’accidents en somme. En 2016, 21 % des personnes décédées sur les routes de France, l’ont été dans un accident impliquant un jeune conducteur.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE