Perte de points permis et assurance

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Perte de points permis et assurance

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Perte de points permis et assurance

|
Consultations : 2024
Commentaires : 0
Comment racheter ses points de permis perdus ?

À tout conducteur de véhicule ayant un permis de conduire est attribué un nombre définis de points qui diminue à chaque fois qu’il commet une infraction et selon la gravité de celle-ci. Il existe une assurance spécifique qui permet de les récupérer.

Les points permis ont été mis en place pour contrôler les ardeurs sur les routes des conducteurs. Lorsque le nombre de points retombe à zéro, le permis est retiré et le conducteur est obligé de repasser son examen de permis de conduire. Toutefois, un seul retrait de point ne peut pas excéder 6 points pour une seule infraction, 8 pour plusieurs infractions cumulées.

Récupérer ses points…

Plusieurs possibilités se présentent pour regagner les points perdus. Certaines sont « naturelles », d’autres nécessitent des stages de formation ou de recyclage pour « accélérer » un peu les choses.

Vous pouvez récupérer naturellement vos points si durant deux ou trois ans (pour les délits) qui suivent votre dernière infraction vous êtes irréprochable au volant, vous retrouverez alors tous vos points initiaux. De plus, si vous n’avez perdu qu’un seul point pendant l’année, celui-ci est automatiquement récupéré l’année suivante.

Il existe un moyen plus rapide de récupérer ses points (il faut qu’il reste au moins un point sur le permis) : en suivant des stages payants.

L’assurance anti-perte de points a pour rôle de prendre en charge le coût de stage de sensibilisation, de celui des honoraires des avocats en cas de litiges juridiques et de celui de tous les frais inhérents à l’obtention d’un nouveau permis de conduire. Toutefois, ce type d’assurance ne concerne pas une perte de plus de 6 points. En outre, l’assurance anti-perte de points ne traite que des cas simples qui ne demandent pas de longues batailles juridiques. Mais lorsque des stages sont imposés par les tribunaux, ils ne font pas l’objet d’indemnisation.

Et au niveau de l’assurance voiture ?

Que pensent les assureurs des pertes de points ?

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS