• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Piétons Versus voitures autonomes : qui dominera ?

Publié par le

Une voiture autonome qui sourit pour avertir les piétons qu'ils sont en sécurité

Alors que les voitures autonomes vont prendre de l’importance sur les routes d’ici quelques années, la question de la sécurité, aussi bien pour les passagers d’un tel véhicule que pour les piétons est au premier plan. Ces derniers justement, ont-ils beaucoup à craindre pour leur sécurité ?

Les piétons freineront-ils les nouvelles technologies auto ?

Un chercheur de l'Université de Californie à Santa Cruz, le professeur Adam Millard-Ball a étudié le rapport entre les piétons et les voitures autonomes. Pour les besoins de cette étude, le chercheur a analysé les interactions entre hommes et voitures sans conducteurs, dans le cadre réel des intersections.

Dans une interaction avec une voiture traditionnelle avec chauffeur, le chercheur a remarqué que les piétons évaluaient le risque d’accident en jaugeant le conducteur de la voiture (est-il inattentif à la route ? etc.).

Mais dans le cas d’une voiture autonome qui se stoppe automatiquement à la vue d’un obstacle (le piéton étant considéré comme un obstacle), les piétons pourraient avoir « trop » confiance et prendre le pouvoir sur les routes, arrêtant comme bon leur semble les voitures autonomes. A termes, le chercheur juge même que cela pourrait freiner l’intérêt des consommateurs pour cette technologie.

Quoi qu’il en soit, l’apparition des voitures autonomes appellera à une application stricte des lois pour les piétons, afin de favoriser une cohabitation harmonieuse avec ces nouveaux véhicules.

Des constructeurs inventifs

Comme les passages piétons ouverts ou fermés sur la base du code couleur « piéton vert / piéton rouge », certains constructeurs ont pensé faire passer le message directement sur leurs véhicules. Ainsi, l’entreprise suédoise Semcon a pensé intégrer un sourire sur l’avant du véhicule qui s’arrête pour laisser passer un piéton.

Regardez cette vidéo :

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES