Plan contre les vols de voitures et de pièces

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Plan contre les vols de voitures et de pièces

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Plan contre les vols de voitures et de pièces

|
Consultations : 1734
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Le 2 octobre 2014, Bernard Cazeneuve fait connaître les dispositions à appliquer dans le cadre de la lutte contre les vols de voitures et de pièces détachées. Le plan qui va être mis en place comporte 22 mesures, lesquelles contribueront à faire diminuer ces actes malfaisants qui coûtent chers à l’assurance auto : plus d’un milliard d’euros.

Vol de voitures et de pièces détachées : une hausse inquiétante

Dans le but de contenir les vols concernant les voitures et les pièces détachées, le Ministre de l’Intérieur révèle 22 mesures destinées non seulement à réprimer, prévenir et surtout à dissuader les voleurs. Les dispositions prévues vont permettre de mieux tracer les véhicules ainsi que les accessoires.

A titre d’information, ce sont près de 550 000 pièces détachées ou véhicules qui ont été volés en 2013. En moyenne, ce sont 110 000 voitures qui font l’objet d’un vol tous les ans. Seulement 44 % d’entre elles sont revenues à leurs propriétaires pour 2013.

Au total, les assureurs auto doivent débourser un montant correspondant d’environ 1,2 milliard d’euros.

Pour une meilleure traçabilité

110 000 voitures font l?objet d?un vol tous les ansPour optimiser la traçabilité des voitures et des pièces détachées, différentes mesures sont prévues. Les producteurs de véhicules qui seront utilisés sur les chantiers ou dans un cadre agricole devront marquer chaque modèle à l’aide d’un numéro de série. Grâce à ce marquage, les risques d’un véhicule volé puisse passer la frontière sont amoindris.

Pour leur part, les forces de l’ordre auront à leur disposition des lecteurs électroniques. Grâce à ces outils, ils peuvent déterminer si un numéro de série a été falsifié. Il est aussi prévu que la lecture automatisé des plaques soit accentuée.

En dehors des voitures, il y a aussi les pièces détachées, en particulier les pots catalytiques. Ces derniers attisent les voleurs qui sont attirés par les modèles précieux agrémentés de métaux onéreux comme la platine ou l’or. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS