• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Plus de bornes pour les voitures électriques ?

Publié par le , Mis à jour le 31/07/2014 à 15:51

Adoptée le 6 mai dernier en première lecture à l’Assemblée nationale, une proposition de loi veut faciliter « le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques sur l’espace public ». Définitivement adopté dans la nuit du 22 au 23 juillet 2014, le texte devrait faciliter la vie des conducteurs de voitures électriques.

Un projet de dimension nationale

Alors que le déploiement de bornes pour la recharge des véhicules électriques relève habituellement de la compétence des communes, le texte adopté il y a quelques jours permet à l’Etat ou à un opérateur national d’installer sur le domaine public de tels équipements après accord de la commune et sans avoir à payer de redevance d’occupation du domaine public. Seul impératif : cette implantation doit s’inscrire dans un « projet de dimension nationale ».

Par voie d’amendements, le Sénat a estimé qu’un projet revêt une « dimension nationale » s’il réunit les deux critères suivants :

  • concerner au moins de régions ;
  • garantir un aménagement équilibré du territoire.

Reste aux ministres chargés de l’Industrie et de l’Ecologie à approuver le projet et à préciser le nombre ainsi que l’implantation de ces infrastructures.

Où en est-on aujourd’hui ?

Selon les derniers chiffres qui datent de la fin d’année 2013, quelques 8 000 infrastructures de recharge ont d’ores et déjà été déployées dans l’Hexagone. Si les objectifs de ce nouveau texte sont respectés, ce nombre devrait être doublé. Un « coup de pouce » bienvenue pour ceux qui possèdent une auto électrique.

En effet, en soumettant ce texte à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux, Frédérique Massat, François Brotte, Jean Grellier, Fanny Dombre Coste, Béatrice Santais et d’autres députés ont voulu faciliter la vie des conducteurs de véhicules électriques lorsqu’ils ont besoin de recharger leur engin.

Quel que soit le mode de propulsion de votre automobile, vous devez souscrire une assurance auto. En effet, il s’agit d’une obligation légale qu’il vaut mieux respecter. A défaut, vous risquez de lourdes sanctions.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES