• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Point : les conséquences du défaut d'assurance

Publié par le
9291 vues 2 réactions Note

Chez les jeunes de 18 à 25 ans, la souscription d'une assurance auto n’est pas toujours prise au sérieux. Pourtant, il s’agit là d’une obligation aux termes de la loi française et les sanctions en cas de non-respect s’avèrent assez dissuasives. Tour d’horizon.

La sanction la plus légère

Rouler sans assurance expose à de nombreuses sanctions dont la sévérité varie avec les circonstances.

Par exemple, il est possible que la voiture ait été assurée et le conducteur a simplement oublié de coller la vignette verte sur le pare-brise de l’auto. Or, la non-apposition du certificat d’assurance constitue une infraction qui oblige au paiement d’une amende. Même sanction si la vignette verte n’est pas à jour. Vous voilà prévenus !

Les sanctions les plus lourdes

Aux yeux de la loi, la faute la plus grave consiste à conduire sans assurance. Ainsi, si une voiture n’est pas assurée, son conducteur risque de payer une amende qui peut atteindre 3 750 euros. Cette sanction peut être accompagnée de poursuites judiciaires (tribunal correctionnel) et du prononcé d’autres sanctions comme la suspension du permis de conduire ou la confiscation du véhicule.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Bonjour, Je suis assuré mais lors du contrôle routier je n'avais pas mes papiers ni le macaron d'assurance. pourtant je suis assuré. Suis je passible d'une amande ? Merci pour votre éclairage à ce sujet. A bientôt. Cordialement.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Le défaut de vignette en cas de contrôle peut donner lieu à une amende dont le montant peut atteindre jusqu'à 150 euros.

Bonne journée.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES