Point sur l'assurance automobile temporaire

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Point sur l'assurance automobile temporaire

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Point sur l'assurance automobile temporaire

|
Note :
Consultations : 1095
Commentaires : 2
Assurance auto temporaire : késako ?

En matière d’assurance automobile, il existe une formule temporaire qui s’applique dans le cas où la voiture n’est employée que de manière provisoire. Pour souscrire une assurance auto temporaire, il faut présenter une photocopie du permis de conduire ainsi qu’une carte grise.

Ce qu’il faut savoir

Ce type d’assurance s’adresse particulièrement aux personnes qui ont besoin d’assurer une automobile pendant une courte période.

Cette assurance trouve à jouer dans plusieurs situations :

  • La voiture est importée ou exportée
  • Le véhicule est emprunté
  • Le propriétaire se trouve à l’étranger
  • Le propriétaire réside temporairement en France

L’assurance auto temporaire peut jouer pendant une durée qui s’échelonne d’un à 90 jours ; de ce fait le montant de la cotisation dépend de la durée du contrat mais aussi des caractéristiques spécifiques de l’auto et du coefficient malus-bonus.

A noter que les assureurs tiennent à ce que le chauffeur ait plus de deux ans d’ancienneté de permis de conduire et que son âge soit compris entre 21 et 70 ans.

Les garanties

C’est la garantie responsabilité civile et l’assistance en cas de panne ou d’accident qui sont les plus utilisés.  Mais, on peut ajouter plusieurs options comme la garantie protection juridique et la garantie dommages au conducteur.

L’assurance auto temporaire est plus coûteuse que l’« assurance auto traditionnelle » car il ne s’agit que d’une solution provisoire pour les chauffeurs qui ont besoin d’une assurance d’urgence. La vigilance est donc de rigueur quant aux franchises appliquées par les compagnies d’assurances pour ce type de contrat, compagnies qui ont tendance à imposer des charges élevées.

Comme pour toute assurance, il est indispensable de comparer les prix dans la mesure où ce genre de contrat présente un écart très important d’une compagnie à une autre.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


je suie resortisant francaie je depace en france avec ma voiture matriculer en algerie je voudre un assurance du 12 aout au 07 ocobre 2013 merci


Bonjour,

Les assureurs rechignent à assurer des voitures immatriculées à l'étranger sur le territoire français. Tournez vous plutot vers un assureur algérien qui protègera votre véhicule en étendant les garanties au territoire français pour la période souhaitée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS